ACTUALITES

45% DES 6400 MILLIARDS DU BUDGET 2023 CONSACRES AU SOCIAL

Il avait annoncé un gouvernement de combat, et il lui donne un budget conséquent pour les batailles de l’année prochaine. En priorité, la demande sociale et la cherté de la vie, qui prendront quasiment la moitié des ressources.

Le gouvernement de combat veut engager la bataille de la solidarité. En annonçant un budget prévu à 6400 milliards de francs Cfa pour l’année financière prochaine, le chef de l’Etat veut se donner les moyens de remporter le combat contre la vie chère et pour l’équité sociale. Il sait que les 15 mesures édictées pour réduire les effets néfastes de la hausse des prix des produits de consommation courante ont besoin de moyens financiers importants, et qui ne peuvent pas toujours se trouver auprès de partenaires qui, de leur côté, sont également en proie à leurs propres difficultés, parfois du même ordre.

C’est pourquoi le chef de l’Etat et le gouvernement de Amadou Ba escomptent, dès l’année prochaine, au démarrage de l’exploitation du gaz de Grande Tortue Ahmeyin (Gta) et de Sangomar, un taux de croissance de plus de 10%, une grande première dans l’histoire du Sénégal indépendant. Un bond non négligeable par rapport au budget de cette année, qui est projeté à 4,8%, malgré une situation économique assez difficile, qui a vu l’Etat renoncer à de nombreuses recettes fiscales pour soulager les entreprises et ménages. La forte croissance du Pib de l’année prochaine pourra permettre de générer suffisamment de ressources pour permettre aux pouvoirs publics de faire face aux différents besoins des populations.

Le communiqué du Conseil des ministres, publié hier, souligne que le chef de l’Etat a donné des «instructions pour un budget des solutions», qui pourra permettre d’apporter des réponses efficaces aux problèmes créés par la hausse des prix et l’inflation qui entraînent un renchérissement du coût de la vie, auquel s’ajoute une forte appréciation du dollar.

Et comme certains besoins devront être rapidement pris en charge, le communiqué du Conseil indique : «Le chef de l’Etat a notamment relevé la consolidation de notre souveraineté budgétaire avec un taux de couverture des dépenses publiques sur ressources internes de l’ordre de 83%, permettant le renforcement de la solidarité nationale et des politiques d’inclusion sociale. Dans cet esprit, le président de la République a indiqué la nécessité d’assurer la protection des consommateurs et des ménages et la poursuite des projets majeurs du plan Sénégal émergent dans le cadre de la Loi de finances 2023.»

Une manière de dire que l’essentiel de dépenses de l’Etat sera tourné vers la subvention des produits et services essentiels, la santé et les questions d’équité sociale. D’ailleurs, les dépenses sociales sont projetées à 2043 milliards dans le budget 2023. Pour le budget en cours, elles étaient estimées à 1531 milliards de francs Cfa. Cela n’était pas négligeable, on le voit. Malheureusement, les chocs produits par la crise ukrainienne, qui est venue s’ajouter à la gestion du Covid, ont été tels que les efforts de l’Etat n’ont pas été suffisamment ressentis.

On peut ne pas apprécier Macky Sall, mais on peut difficilement contester que depuis sa prise de pouvoir, il a mené une politique fortement orientée vers la solidarité. Les efforts que le Président Sall a fournis dans la couverture en soins de santé, en électricité et dans l’accès à l’eau, même pour les populations les plus démunies et les plus éloignées des grands centres urbains, ne peuvent être niés.

Il a trouvé en 2012, un budget de moins de 2500 milliards, qu’il porte aujourd’hui à plus de 6000 milliards, et qui sont consacrés au développement social et solidaire du pays. Une politique qui tourne presque au sacerdoce pour lui, et qui n’est pas démentie dans le budget de 2023, qui consacre 45% des ressources de l’Etat aux questions sociales. Comme on dit dans les enchères, «qui dit mieux ?».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page