ACTUALITES

AL SEYNI NDIAYE, TOUJOURS PLUS HAUT !

 Avec six titres de champion d’Afrique avec l’Equipe nationale de beach soccer, Al Seyni Ndiaye, capitaine des Lions, impressionne de par son palmarès, tant collectif qu’individuel. Vainqueur pour la première fois du Cosafa Cup, il ajoute un autre titre dans sa belle carrière. Avant d’aller à la conquête, dans quelques semaines, d’un 7e sacre en terre mozambicaine. Zoom sur le palmarès du meilleur gardien d’Afrique.

Auréolé d’un nouveau titre avec le trophée Cosafa Cup 2022, remporté samedi à Durban avec le Sénégal en tant qu’invité, Al Seyni Ndiaye s’est distingué au plan individuel en se faisant désigner meilleur portier du tournoi, à l’issue de la finale remportée 5-3 aux dépens de l’Egypte.

Né le 31 décembre 1989, Al Seyni Ndiaye ne cesse d’empiler des titres individuels et collectifs les uns après les autres. Le capitaine des Lions de la plage a remporté le prix du meilleur gardien de but à six reprises lors des Coupes d’Afrique des nations dont la dernière s’est tenue au Sénégal suite au sacre décroché devant le Mozambique qui accueille l’édition 2022, ce mois d’octobre.
Toujours plus haut, au niveau des performances et distinctions, Al Seyni Ndiaye a disputé sa première Can en 2007 en Afrique du Sud.

Une première Can à… 17 ans

«Ma première Can, je l’ai disputée en 2007 à Durban, en Afrique du Sud. J’avais 17 ans à l’époque. On disait que je n’avais pas encore l’âge requis pour garder les buts de l’Equipe nationale. On disait que le beach soccer se joue à partir de 18 ans. Mais finalement j’ai eu l’aval de «Beach Soccer Worldwide» pour pouvoir disputer cette Can. Et là comme par hasard, j’ai fini meilleur gardien de la Can. C’est vraiment ce souvenir que je garde de cette Can en Afrique du Sud», confiait le capitaine des Lions lors d’un entretien avec Le Quotidien. A l’arrivée, la finale de 2007 ayant été perdue face au Nigeria.

Vainqueur du premier trophée continental lors de la Can 2008 à Durban avec le Sénégal, le portier international avait marqué la prochaine édition disputée en 2009 à Durban en mettant la main sur le titre de meilleur gardien au bout de cette compétition où le Sénégal avait fini troisième lors de cette Can remportée par le Nigeria.

Toujours faim de titres, il remporte encore une fois le prix de meilleur gardien lors des Can 2011 et 2013 raflées devant respectivement le Nigeria (7-5) et la Côte d’Ivoire (4-1).

A la conquête d’une 7e Can et d’une place de finaliste au prochain Mondial

Vainqueur de trois autres titres continentaux avec le Sénégal au niveau des distinctions collectives lors des Can 2016, 2018 et 2021, respectivement organisées au Nigeria, en Egypte et au Sénégal, Al Seyni Ndiaye a aussi conservé son «bien» de meilleur portier.

En 2017, il a été nommé parmi les 50 meilleurs joueurs au monde par Bsww. Le 11 octobre, il s’offre sa 100e sélection pour le Sénégal. Après le sixième titre africain du Sénégal en 2021, il a été reçu au ministère des Sports et a été fait Chevalier de l’Ordre National du Lion.

En août dernier, Al Seyni Ndiaye a été invité par la Fifa, en Suisse, à l’instar d’autres légendes de cette discipline. Le portier sénégalais, qui fait partie des cadres de l’Equipe nationale du Sénégal avec 14 ans d’expérience, a été invité pendant 4 jours pour participer aux séances d’entraînements de beach soccer pour une plateforme numérique de la Fifa : Training Center.

Qu’en est-il de son parcours professionnel ? Ndiaye a joué, entre autres, pour des clubs en Europe dont le Real Münster d’Allemagne (remportant des prix dans le championnat national allemand) et aussi pour Barcelone, en Espagne. Avant que Beach Soccer Worldwide (Bsww) ne le nomme «meilleur gardien de beach soccer d’Afrique».

Devenu premier joueur africain à être nominé parmi les trois derniers gardiens dans la catégorie des meilleurs gardiens du monde, le capitaine des Lions s’était retrouvé dans le Top 3 mondial lors de la dernière Coupe du monde au Brésil, après avoir réussi à se hisser avec le Sénégal, pour la première fois, en demi-finale du dernier Mondial. Demain, il s’agira d’abord de s’offrir une 7e Can et après aller décrocher une place historique de finaliste de Coupe du monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page