ACTUALITES

L’AFRIQUE DOIT SORTIR DU SCHÉMA BERLINOIS ET SE REMEMBRER EN TANT QUE TOTALITÉ ORGANIQUE

Panafricaniste convaincu, Diallo Diop trouve que l’Afrique doit sortir du schéma berlinois pour se développer. S’exprimant lors de la rencontre sur «la souveraineté économique et monétaire», l’ex-secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (Rnd) estime qu’il urge de remembrer l’Afrique en tant que totalité organique.

Réunis à Dakar pour parler de souveraineté économique et monétaire, les panafricanistes et afro-souverainistes sont tous d’accord sur un point. Pour eux, l’ennemi à abattre est le système capitaliste qui appauvrit l’Afrique. Mais face à un système aussi organisé, ils se demandent comment l’Afrique doit faire pour retrouver ses souverainetés. Se voulant formel dans sa réponse, Dr Diallo Diop trouve que «tant que l’Afrique ne sortira pas du schéma berlinois qui l’a démembrée pour pouvoir la violer, la voler et la ruiner, elle ne se développera pas. C’est notre sentiment, nous les panafricanistes sincères». A l’en croire, il est nécessaire de remembrer le continent en tant que totalité organique. «On veut décider de ce qui est bon pour nous pour que personne ne vienne de l’extérieur nous dicter la voie à suivre », indique Dr Diallo Diop qui considère que le schéma tel qu’il se présente actuellement arrange les occidentaux.

Un tantinet radical dans ses propositions, il souligne que les occidentaux ne nous laisseront pas faire parce que cette exploitation estle soubassement de leur prospérité. «Par conséquent, il nous faut arracher notre souveraineté». Partageant la même position, l’économiste Demba Moussa Dembélé exhorte l’Afrique à reconquérir ses souverainetés, monétaire, alimentaire, pharmaceutique.

INJECTER LES IDÉES PANAFRICANISTES AUX MOUVEMENTS DE MASSE

Et pour ce faire, Demba Moussa Dembélé pense que l’Afrique doit pouvoir financer son propre développement. «Des rapports montrent que chaque année, des dizaines de milliards de dollars sortent de l’Afrique. Si l’Afrique s’organisait mieux, et si les pays africains collaboraient entre eux, ils pourraient sauver 90 milliards de dollars chaque année par rapport aux flux financiers illicites», affirme le chercheur qui trouve dans la foulée que les pays africains ont les ressources qu’il faut. «Le problème, c’est le leadership africain. Si on a le leadership qu’il faut, l’Afrique peut devenir une géante», s’enflamme Demba Moussa Dembélé. Pour atteindre davantage leurs objectifs, indique-t-il, les pays africains doivent créer des liens avec les mouvements de masse et des activistes qui sont sur le terrain. «Il faut partager toutes ces idées avec les dissidents politiques», prône Monsieur Dembélé.

Dans le même sillage, plusieurs chercheurs venus des quatre coins du monde pour participer à cette rencontre internationale ont plaidé pour une déconnexion avec les programmes imposés par l’Union Européenne (UE), le Fonds Monétaire International (FMI) et les autres institutions qui perpétuent la pensée  »néolibérale ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page