ACTUALITES

AVENIR SENEGAAL BI NU BEGG AUDITE LA CEDEAO

La décision de la Cedeao de « mettre en place une force régionale dont le mandat inclura la restauration de l’ordre constitutionnel partout où il est menacé dans la sous-région » n’agrée pas totalement Avenir Senegaal Bi Nu Begg qui se montre circonspect.

Pour la plateforme certes, « Cette décision formulée au point 25 du Communiqué final du sommet peut paraitre louable de prime abord. Car nul ne saurait cautionner, tolérer ou encourager la prise de pouvoir par la force et la rupture de l’ordre constitutionnel dans un pays lorsqu’aucune raison vitale pour la population de ce pays ne le justifie ».

Seulement, a-telle relevé : « A y regarder de près, cette décision cache de nombreuses incohérences qui sont nées de l’incapacité des Chefs d’État à assumer une position claire et nette contre la mal gouvernance, les tripatouillages constitutionnels et le détournement des règles démocratiques qui sont, dans bien des cas, les principales causes des ruptures constitutionnelles ».

Pour autant, la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg s’interroge sur la nature et la portée du mandat d’une telle force. « Aura-t-elle vocation à intervenir en amont, pour s’interposer entre un Président mal aimé qui impose un troisième mandat à son peuple et ce peuple lui-même lorsqu’il se soulève pour défendre sa constitution et ses libertés? Vat-elle attendre qu’il y ait des centaines voire des milliers d’arrestations, de disparus et de morts avant d’intervenir? ».

En vérité, note la plateforme, « Dans sa formulation, la décision dit que la force sera mise en place pour restaurer l’ordre constitutionnel partout où il est menacé ». Or, pour Cheikh Tidiane Dièye et Cie, « il ne fait pas de doute que ce qui menace l’ordre constitutionnel partout dans la sous-région, c’est bien la volonté de certains Chefs d’État d’imposer un troisième mandat ».

Et de s’interroger : « Est-ce à dire que la force irait à l’assaut de tous les Chefs d’État qui envisagent un troisième mandat? Si c’est le cas, vivement alors qu’elle voit le jour! ». Tirant en outre moult considérations sur la tentation un troisième mandat, la plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg annonce qu’elle compte lancer une initiative régionale dans ce sens pour mobiliser, sensibiliser et organiser les partis politiques, mouvements citoyens et plus généralement les citoyens de la Cedeao pour obtenir la limitation des mandats présidentiels à deux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page