ACTUALITES

LE FESTIVAL XEEMAN JOONG FA FAAJUL A NOUVEAU RELANCE A JOAL FADIOUTH

Joal-Fadiouth, 30 déc (APS) – La commune de Joal-Fadiouth a relancé vendredi les activités du festival « Xeeman jööng fa Faajul », après une pause de deux ans liée à la pandémie à Corona virus, a constaté l’APS.

Ce festival qui en est à sa 3ème édition ‘’essaie de mettre en évidence toutes les valeurs du terroir sérère », a déclaré Babacar Diouf, président du comité d’organisation.

‘’A chaque fois que le festival est organisé, nous essayons, pendant deux ou trois jours, de voir les différentes branches de la culture sérère pour les mettre en évidence », a expliqué M. Diouf.

Ce festival, ajoute t-il, est organisé pour ‘’redorer le blason » de Joal-Fadiouth dont le nom a été porté hors des frontières par le président Senghor.

Après un satisfecit noté dans plusieurs secteurs d’activités, « on a décidé d’organiser de nouveau ce festival pour porter Joal à la dimension où Senghor l’avait emmené », a indiqué le premier adjoint au maire de Joal-fadiouh, Omar Ba.

L’évènement a été marqué par un panel axé sur le thème : « Fadiouth, ile memoire, creuset et carrefour de peuples et de cultures », animé par l’enseignant à la retraite, Maurice Ngom.

Ce thème retrace l’origine des habitants de l’île de Fadiouth qui ont aidé la figure Mansa Waly dans sa longue traversée.

« Le peuplement de Fadiouth est né essentiellement de la migration des guéléwars dirigée par Mansa Waly qui a fait cette longue traversée jusqu’à Sakmath-Mbissel », a expliqué le panéliste.

Pour remercier ces ‘’grands artistes », Mansa Waly leur a trouvé un endroit paisible, a t-il dit.

Selon l’adjoint du maire, il fallait revisiter « cette épopée et l’immigration de ceux qui sont venus du Gabou en traversant la Guinée Bissau, la Gambie avant l’arrivée à Mbissel ».

Cette thématique réfléchit sur la manière de reconstituer les valeurs et la culture de Fadiouth, a t-il indiqué.

C’est dans ce sens que la commune envisage la construction d’un musée de la culture sérère, a annoncé l’autorité municipale.

En 2018, les panelistes avaient planché sur « la musique traditionnelle sérère de la petite côte ».

La deuxième édition avait pour thème : »Joal-Fadiouth ville verte, sportive, créative et numérique ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page