ACTUALITES

LES MEDIAS DU SECTEUR PUBLIC SONT L’INCARNATION D’UNE LIGNE DE CREDIBILITE

La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, a évoqué mardi la ‘’ligne de crédibilité’’ incarnée par les médias du secteur public dans un contexte d’expression démocratique marqué par une pluralité d’opinions, dont l’Etat demeure un acteur majeur.

L’Etat pouvant être considéré comme un acteur majeur de la démocratie, ‘’il est bon qu’[il] ait sa ligne éditoriale’’ par le truchement des médias publics, sans préjuger de l’expression des opinions et des idées ‘’en toute objectivité’’ et de manière contradictoire, a-t-elle dit.

Aïssata Tall Sall s’entretenait avec des journalistes des médias du secteur public dans les locaux de l’APS, l’Agence de presse sénégalaise, à la Maison de la presse Babacar-Touré, en prélude au forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, les 24 et 25 octobre prochains.

Dans un contexte démocratique caractérisé par l’expression plurielle des opinions, les médias publics sont appelés à incarner ‘’une ligne de crédibilité, parce que l’Etat se doit d’être crédible, mais également une ligne qui accepte les contradictions’’, en conformité avec la diversité des points de vue, a-t-elle déclaré.

La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a exprimé le souhait de voir le gouvernement aller davantage à la rencontre de l’opinion par le biais de la Maison de la presse Babacar-Touré.

Elle estime que l’action publique n’est efficace que quand elle est crédible et expliquée par l’entremise des médias, qui sont les relais des opinions.

Cela fait de la presse ‘’un membre important et éminent, un acteur’’ de la démocratie, a insisté Aïssata Tall Sall.

La Maison de la presse Babacar-Touré symbolise sous ce rapport le ‘’meilleur hommage’’ qu’on puisse faire à la démocratie dont le fonctionnement, dit-elle, doit se traduire par la ‘’vitalité’’ d’un espace public dans lequel ‘’les idées s’entrechoquent’’ mais idéalement ‘’sans heurter’’.

Le forum de Dakar, qui se tient annuellement depuis 2014, est un espace de discussion à travers lequel des chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des dirigeants d’institutions internationales, non gouvernementales et du secteur privé sont conviés à réfléchir sur des enjeux liés à la paix et à la sécurité en Afrique.

La huitième édition du forum de Dakar sur la paix et la sécurité aura lieu sur le thème : ‘’L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté’’.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page