ACTUALITESPOLITIOUEUNE

Présidentielle 2024

Lentement mais sûrement, le Parti Pass-Pass tend à effacer le Macky

 A une année de la Présidentielle, un profil, peu connu dans le paysage médiatique, manifeste ses ambitions de succéder au Chef de l’Etat de Macky Sall. Mouhamed Ben Diop, expert financier de son état, par ailleurs Président de Pass-Pass, travaille en silence pour laisser le succès faire du bruit au soir de la Présidentielle de Février 2024.

 

Le coordonnateur national de Pass-Pass, Mamadou Moustapha Dia, est débordé. Du moins dans ce contexte où la présidentielle se profile à l’horizon. Son téléphone ne cesse de sonner. Et c’est dans ce cadre de ses ambitions politiques. Travailler nuit et jour pour que le Parti dirigé par Mouhamed Ben Diop arrive à même de déboulonner l’Alliance Pour la République (APR) ou, dirait-on, Benno Bokk Yaakaar (BBY). En effet, alors que la récolte des parrainages n’est pas à l’ordre du jour, le Parti Pass-Pass est déjà parrainé par 121 800 sénégalais, d’ici et de la diaspora, dépassant largement le nombre de parrain exigé par le Conseil constitutionnel (0,5% au minimum soit 34 580 et 0,8 maximum du corps électoral, soit 55 327).

128 800 sénégalais parrainent le Parti Pass-Pass

Rencontrer le coordonnateur national de ce Parti, Mamadou Moustapha Dia, a permis à Source A de s’exercer à un jeu de comptage après qu’une pile de copies d’identité de la CEDEAO nous a été présentée. D’ailleurs, au moment où nous prenons langue avec M. Dia, une dame, d’un âge avancé, descendue de son taxi, tendra sa copie d’identité à notre interlocuteur, précisant qu’il s’agit de sa manière de soutenir Mouhamed Ben Diop, avant de disparaître discrètement, comme elle était venue. Ce n’est pas tout puisqu’au téléphone, le coordonnateur national de Pass-Pass, à tous ceux avec qui il coordonne, fixe des rendez-vous, donne des ordres, explique les ambitions du Parti…

Les objectifs du Parti

Par ailleurs, le Parti Pass-Pass se veut « soulager la souffrance des ménages, restaurer le civisme, renégocier les contrats qui nous lient avec les organisations internationales, au service exclusif du Sénégal dans son entièreté ». Mieux, à en croire le coordonnateur national de Pass-Pass, « Mouhamed Ben Diop, s’il arrive à la magistrature suprême, aucun ménage ne paiera ni l’eau ni l’électricité, sinon verser chaque fin du moins la modique somme de 10 000 F CFA ». Se voulant plus explicite, Mamadou Moustapha Dia dira que « nous pouvons récupérer les 25 milliards de m3 d’eau douce que nous perdons au niveau de barrage de Diama chaque année pour les servir aux ménages ». Tandis que l’électricité, il a indiqué que son Parti a un important programme d’énergie solaire. Quant à l’éducation, notre interlocuteur souligne que le leader de Pass-Pass a un projet axé sur la modernisation des Daaras dont le système permettra aux élèves d’enseignement coranique de poursuivre leurs études à même de décrocher un diplôme de doctorat.

Comment le Parti est en train d’étendre ses tentacules partout

En outre, le Parti Pass-Pass a dans son escarcelle 489 coordonnateurs dans les 557 conseils municipaux, composés de magistrats, d’ingénieurs, d’artisans, d’ouvriers, de femmes de ménage, de couturières, entre autres, qui font passer le message de bouche à oreille au reste du pays. Ouvrant ses portes à tous les sénégalais épris de changement, de justice et d’équité sociale, le Parti Pass-Pass veut séduire notamment les 53 % de l’électorat national qui n’ont pas observé le vote de la dernière Législative. A eux, le Parti rappelle qu’un Sénégal nouveau est possible, même s’il reconnaît que le pays est sur de bons rails après les régimes qui se sont succédé à la magistrature suprême. « Nous ne disons pas que rien n’a été fait. Nous avons connu des présidents qui ont trouvé le pays à un point A pour l’amener à un point B. C’est important. En prenant l’exemple du régime en place, nous osons dire que nous avons connu un bond en avant en termes d’infrastructures », se réjouit Mamadou Moustapha Dia.

Chaque mois, une cause

S’agissant de son calendrier, Pass-Pass compte investir le 12 Février prochain son candidat. Au mois de Mars, le Parti va célébrer la femme à Kaolack où les femmes du Parti, à travers un challenge, seront primées et l’une d’elle bénéficiera de la calebasse d’or et un billet pour la Mecque. Si le mois d’avril est réservé aux artisans, en mai, les camarades de Mouhamed Ben Diop organiseront le forum de la jeunesse pour former et sensibiliser les jeunes. Pour le mois de juin, ils organiseront un concours de récital du Coran pour primer le meilleur élève coranique. Le ‘’Kaamil’’ d’or (l’exemplaire du Coran : NDLR) reviendra à ce dernier. Si le mois de juillet est probablement destiné au dépôt des parrainages, le Parti Pass-Pass compte dans la foulée engager la phase de consolidation de leurs parrains avant d’aller en pré campagne, puis en campagne électorale.

Mais avant, le Parti est invité à Touba, le 23 janvier prochain, par le Dahira Matlaboul Fawzayni, qui a en charge la propreté de la ville sainte. Le balaie d’or sera offert par Mouhamed Ben Diop qui s’est vu parrainer par les activités de cette communauté. Aussi, convient-il de préciser que le Parti porte en bandoulière les valeurs de courtoisie, d’humilité, de respect envers autrui, d’écoute et de partage.

*Amadou Dia*

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page