ACTUALITES

RTS VS E-MEDIA, LE CNRA EN CONFLIT ID’NTÉRÊTS

E-media est en train de subir une injustice réelle dans le cadre de la diffusion des matchs de la coupe du monde.

Je ne reviendrai pas sur la procédure qui leur a permis, de manière transparente, de gagner les droits de diffusion des matchs. L’argument avancé par la RTS, à savoir que E-Media n’avait pas les moyens de respecter ses engagements financiers est léger.

Quand vous gagnez les droits de diffusion des matchs d’un événement aussi important que la coupe du monde, toute institution financière sérieuse vous accompagne avec une ligne de crédit.

Les sponsors se bousculent lors du mondial pour avoir une visibilité qui n’existe que tous les 4 ans. Je ne parle même pas des entreprises locales qui achètent les plages horaires les plus prisées.

En réalité, la RTS ( qui bénéficie de l’argent du contribuable sénégalais parce qu’il est un service public) devait tout simplement aller dans un partenariat public privé avec E-media. Elle rafle, illégalement, tous les marchés de publicités au détriment des médias privés.

Le fait d’avoir même choisi Canal+ est une insulte au secteur privé sénégalais. Ils offrent à une entreprise privée étrangère ce qu’ils refusent à des compatriotes sénégalais qui ont les mêmes moyens et les mêmes possibilités que Canal+. C’est quasiment tuer l’initiative du secteur privé local.

Et dans ce cas d’espèce le CNRA est complètement hors-jeu et a abusé de ses prérogatives. M. Babacar Diagne est un pur produit de la RTS. Il a exercé autant d’années à la tête de ce service publique que l’ancien président Abdou Diouf n’a exercé au pouvoir.

Il est donc fort logique qu’il tranche en faveur de la structure qui lui a tout donné. C’est un conflit d’intérêt patent. Le CNRA devait s’appuyer sur une décision de justice pour justifier son acte.

Dans ce pays, le service public est un concurrent illégal et permanent du secteur privé. C’est la raison pour laquelle nous avons des agents administratifs plus riches que le patronat.

Il faut qu’E-Media soit dédommagé pour ce préjudice qui risque de mettre en péril l’avenir de ce groupe médiatique

PS : le niveau de débat à l’assemblée national est bon. Dommage que la plénière se passe en même temps que les matchs de la coupe du monde

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page