De Paris à Dakar
Dimanche | 08/09/2024 | Numéro 6 |
Moi Khoudoss,
Ai parcouru ce trajet en voiture afin de pouvoir partager avec vous mon expérience. Cette expédition commencera en France, Espagne, Maroc, Mauritanie et se terminera au Sénégal.
France, Les radars
Au départ de la France, le mercure affiche 21° C en moyenne, un petit vent d’ouest soufflera. Un magnifique soleil brille et ce, toute la matinée. Les températures de l’après -midi s’annoncent clémentes.
Une fois installé au poste de commande, le GPS annonce une distance de 5213 km. Les 100 premiers km étaient les plus durs à encaisser, car les radars présents tout le long du parcours nous ramène à la raison avec une alternance entre 90, 110 et 130 km/h. Il faut vraiment être très vigilant pour ne pas se faire prendre à ce qui ressemblerait à des pièges ou simplement un appel à la vigilance ?
Les km s’égrènent, me voilà dans le Sud-Ouest, mes pensées vont à nos vaillants Parachutistes de l’AOF qui avaient séjourné dans ses terres avant la proclamation des indépendances.
Espagne, Schengen
Le passage se fait sans tambour ni trompette.
(L’espace Schengen comprend les territoires de 29 États européens — 25 États membres de l’Union européenne et 4 États associés membres de l’Association européenne de libre-échange— et le territoire de Gibraltar qui ont mis en œuvre l’accord de Schengen et la convention de Schengen, signés à Schengen (Luxembourg) en 1985 et 1990. L’espace Schengen fonctionne comme un espace unique en matière de voyages internationaux et de contrôles frontaliers, où le franchissement des frontières intérieures s’effectue librement, sans passeport, sans contrôle).
Les 41 ° du sud de l’Espagne me mettent dans le bain de ce qui m’attend à la destination finale. Je profite d’une pause pour acheter le billet pour la traversée entre Algésiras et Tanger Med.
Le retard accusé par le bateau est plus long que la durée de la traversée.
Maroc, l’Afrique
Nous voilà en terre Africaine !
Les formalités policière et douanière ont été effectuées pendant la traversée, un gain de temps inestimable.
Il y a eu des avancées notoires dans le traitement des passagers à Tanger Med. J’ai eu écho de cela et j’ai été vraiment satisfait de ce passage.
Vive le Roi !
Ceux qui connaissaient la partie désertique du Maroc il y a une dizaine d’années seront ébahis de ce changement radical. Les infrastructures du nord au Sud n’ont rien à envier aux autoroutes européennes. Je vois en SEM Mohamed VI, un visionnaire et aimant son royaume car osé investir dans ces endroits était un vrai défi qu’il a relevé.
Un exemple à suivre, un petit clin d’œil à ceux qui disent qu’ils aiment et servent leur pays.
Par ailleurs, il y a énormément d’efforts à fournir du côté du poste Frontière de Guerguerat. J’ai assisté à du vrai racket. Pourquoi demandez-vous de l’argent à des personnes qui ont le droit d’accéder sur votre territoire ?
Chers amis marocains, vos pairs africains subsahariens sont des êtres humains et la plupart d’entre eux sont des musulmans comme vous. Revoyez vos copies. C’est rageant et honteux ! Rappelez-vous des paroles du Prophètes Mohamed Aleyhi Salatou Wa Salam : « Tous les musulmans sont frères ». Au passage j’adresse aussi ce message aux algériens qui les laissent mourir de soif ou de faim dans le désert. Nous répondrons tous de nos actes devant le Tout Puissant.
Mauritanie (PK55), Transparence et droits de l’homme
La Mauritanie est pour certains un pays à risque mais faudrait y aller pour enlever ce doute. Mon constat est que je me sens plus en sécurité dans toute la Mauritanie que certains coins de l’Europe, d’Asie, d’Afrique ou des USA.
Au PK55, les passages sont obligatoires à la Gendarmerie, les Douanes et la Police. Il y a des taxes à payer.
Pour accéder au territoire mauritanien en voiture, si tu détiens un passeport UE, tu as droit à un passavant. Si tu as un passeport africain, tu feras partie de ce qu’ils appellent « escorte », ton passeport et carte grise seront confisqués et te seront remis que le lendemain en début d’après-midi à condition d’avoir au minimum 4 voitures. La Mauritanie et le Sénégal sont 2 pays frères, ce genre de pratique ne devrait pas exister. Le passage entre les frontières devrait être facilité comme aujourd’hui dans l’espace Schengen. Une leçon à suivre.
A Rosso, ce sera la même punition, rebelote, il faudrait casquer de la même façon et au prix fort sans justificatif. Si tu as le malheur de réclamer un reçu c’est considéré telle une offense à l’autorité.
Le gouvernement mauritanien devrait apporter une solution à ce vrai casse-tête comme d’ailleurs, il l’a si bien fait pour la délivrance du visa d’entrée.
Le respect des droits de l’homme devrait être leur leitmotiv.
Sénégal, Même motif, même punition
Lorsque tu souffles en te disant que je suis arrivé sur les terres de mes ancêtres, après + de 4900 kms au compteur, la fatigue et la nervosité pèsent sur vous, les mêmes pratiquent surviennent, tu paies et tu n’as pas le droit de réclamer le moindre justificatif. Fort heureusement que l’adjudant de Police du commissariat spécial de Rosso est là pour faire régner l’ordre et remettre certains à leur place.
J’ai claqué 15 000 francs pour le passavant au niveau des douanes. J’aurai aimé savoir si ce document est payant ? Le renouvellement du passavant est possible moyennant la somme 5 000 francs et c’est à ce moment seulement que j’ai pu voir un reçu accompagné ce document.
Il est temps de clarifier toutes les démarches administratives.
J’avais espoir de voir le pays changé avec les arrivées d’un nouveau Président et gouvernement mais hélas, j’ai senti aucun changement. Un pays aussi triste où les gens sont toujours à l’affut d’un départ de bateau pour Barça ou Barsak (l’au-delà) ou ne serait-ce un petit boulot. Le kilo de viande d’agneau est à 3900 francs !!!!! soit 5.94 €. Les gens continuent à tendre la main, la vie est trop chère, à se poser la question comment les Sénégalais font-ils pour vivre ou bien survivre ?
L’espoir est une des rares choses que l’on entretienne à peu frais
Est-ce qu’il fallait changer pour changer ? Où est passé le cas 0, le seul Homme qui avait présenté un vrai programme. Pourquoi n’a-t-il pas été consulté pour apporter son expérience ?
J’ai aperçu, il y a quelques mois de cela où le cas 0 a été honoré par Le comité de suivi des Doctorats de la Thames International University et the Global Human Rights Council for Peace and sustainable development basé aux USA Docteur HONORIS CAUSA et le Indo Global Excellence Award qui est attribué à très peu de candidats sélectionnés dans le monde et une première en Afrique à un sénégalais (le cas O) pour sa contribution, réalisations et succès remarquables.
Nul n’est Prophète en son pays !
Le traumatisme est une blessure à l’âme, il faudrait beaucoup de temps pour consolider la cicatrice et cette cicatrice est toujours béante.
Touba Enfin le meilleur pour la fin
Focus sur Le Visionnaire, Le Fédérateur,
L’avenir d’un pays, son dynamisme économique durable, dépendent de la capacité à fédérer. On ne discute pas avec un Visionnaire mais on lui obéît au doigt et à l’œil car être visionnaire n’est pas à la portée de tous.
Lorsque le COVID-19 a eu LES PLEINS POUVOIRS !!!! vous avez été Seul à ouvrir les Mosquées pour que les fidèles y sacrifient leur rituel.
En vérité, il n’y a point de divinité à part Allah Az Zhawadjal
Parmi les 5 piliers de l’Islam, le pèlerinage au lieu Saint de L’Islam, l’Arabie Saoudite avait décidé de reporter tant le petit que le grand pèlerinage. En plus l’esplanade de la Kaaba était fermée temporairement par mesure de précaution par les autorités saoudiennes, ironie du sort, la famille était touchée de plein fouet.
Vendredi, jour de fête des musulmans
D’une extrême importance dans la pratique de l’islam, cette prière rassemble les fidèles dans les mosquées et est accomplie collectivement par ceux qui n’ont pas de contrainte.
Cette prière a été interdite jusqu’à nouvel ordre et cette mesure touchait presque tout le Sénégal, le grand imitateur de l’occident et du monde arabe.
Notre Visionnaire en plus de donner aux fidèles la possibilité de prier dans des mosquées surtout les vendredis et avait organisé le Grand Magal de Touba, le 18 Safar des années en pleine crise du COVID 19.
Le Visionnaire est en avance sur son temps, il voit la divine perfection au-delà des apparences auxquelles le regard des autres s’arrête.
Résultat, des millions de pèlerins venus de tous les coins du monde avec 0 cas de COVID signalé.
Une fourmi noire, sur une pierre noire, dans la nuit noire, Dieu Seul, la voit !
En ce Mois béni de Safar, nous ne pouvons que dire : Dieureudieuf Serigne Mountakha MBACKE, notre Visionnaire, longue vie et santé de fer (Yalla na fi yague té wer).
« Peu s’en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur, célèbrent Ses louanges et implorent le pardon pour ceux qui sont sur la terre. Allah est certes le Pardonneur, le Très Miséricordieux » (Surat As Shura)
En vérité, il n’y a point de divinité à part Allah Az Zhawadjal
Dieureudieuf Serigne Touba
Diarawlak Mame Cheikh Ibrahima FALL
Serigne Mountakha MBACKE yague fi té wer
Khoudoss
Redaction@infos221.net
Superbe expérience et des leçons à retenir tout au long du texte.