ACTUALITES

LE TAUX D’INFLATION PASSE A 5%

L’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemo) a publié la note d’analyse sur l’indice harmonisé des prix à la consommation du mois de juin 2022. Au Sénégal, l’Uemoa souligne que l’indice s’est établi à 117,6, soit un rebond de 1,9% en variation mensuelle. Comparé à son niveau de mars 2022 et de juin 2021, l’indice a respectivement augmenté de 3,6% et de 8,9%.

Le taux d’inflation en moyenne annuelle est à 5,0 % en juin 2022 soit une augmentation de 0,6 point de pourcentage par rapport au mois précédent, selon la note, qui rappelle que l’augmentation des prix s’est ressentie à tous les niveaux : primaire, secondaire et tertiaire.

La remontée mensuelle de l’indice global fait suite à la hausse du niveau des prix des fonctions : « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (2,7%), « loisirs et culture » (8,3%), « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (0,3%), « Transport » (0,9%), « Communication » (1,4%) et « Restaurant et Hôtels » (0,7%) ».

De même, le niveau des prix des produits frais a augmenté de 3,5%, celui des produits de l’énergie de 1,2% et celui des hors produits frais et énergie de 1,5%, d’après toujours l’Uemoa.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page