Les chroniques mensuelles de Khoudoss
Mardi | 22/10/2024 | Numéro 7 |
Général Jean Baptiste TINE
Mon Général !
Vous avez été diplômé de l’Académie royale militaire de Meknès au Maroc, ainsi que de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale de Melun (77) en France.
Mon Général, vous êtes entré en service le 1er septembre 1981. Le 1er octobre 1984, vous avez été promu sous-lieutenant, puis lieutenant en 1986, capitaine en 1991. Vous avez été commandant de la compagnie de Saint-Louis entre août 1994 et août 1995, puis de la compagnie de Ziguinchor entre septembre 1995 et mars 1996. Vous avez été nommé chef d’escadron en 1997, lieutenant-colonel en 2003 puis colonel en 2006. Puis en 2013, vous avait été nommé général de brigade etc……. Vous avez également contribué à des réformes majeures de la gendarmerie mobile, de son déploiement territorial et de la logistique.
Vous avez terminé votre brillante carrière sans les honneurs de la Gendarmerie, l’ancien Président Macky SALL vous a laissé partir sur la pointe des pieds, sans tambour ni trompette.
Aujourd’hui, vous occupez le Poste prestigieux de ministre de l’Intérieur, Patron des Gendarmes et des Policiers, nous ne devrions plus retomber dans les mêmes travers du passé.
Vous êtes très bien placé pour mener les bonnes réformes et vous savez vous faire respecter.
Lorsque vous êtes entré en service, Le Président Bassirou D. FAYE avait juste 1 an et 6 mois, son actuel Premier Ministre Ousmane SONKO n’avait que 7 ans et 2 mois et devrait probablement être en classe de CP ou au mieux en CE1.
Au vu de votre parcours vous ne devriez pas être comptable des éventuelles dérives de ce régime. Vous n’avez plus rien à nous prouver. Votre autorité qui résonne encore dans nos oreilles et devrait se faire valoir ou démissionnez pour votre honneur. Les affronts à l’honneur ne se réparent point et l’honneur, c’est la vérité.
Les accidents
La définition de l’accident de la route : Un événement inattendu, non conforme à ce qu’on pouvait raisonnablement prévoir, mais qui ne le modifie pas fondamentalement.
Ces 3 items ci-dessous, résument parfaitement la situation actuelle :
- Suicides collectifs
- Indiscipline
- Corruptions
Suicides collectifs : Comment peut-on accepter de payer et rentrer dans une voiture à tombeau ouvert de surcroit surchargée ? Bon sang, Réveillez-vous !
Barça ou Barsak, une tristesse sans fin qui me laisse sans voix.
Indiscipline : L’indiscipline notoire des usagers de la route n’est plus à conter et touche toutes les catégories de conducteurs.
Corruptions : Ce mal qui gangrène notre pays est présent partout et nous l’acceptons. Comment voudriez-vous vous sortir de l’impasse ? La corruption est une infraction pénale qui peut mener à la prison. Cependant, certaines pratiques sont devenues NORMALES. Mettez vous en règle vis à vis de la loi. Arrêtez de payer pour ce qui vous revient de droit. Un contrôle technique ou un visa ne s’achète. Le premier est pour votre sécurité et le second pour votre confort. La sécurité n’a pas de prix. Il est moins pénible d’attacher sa ceinture que de rouler en fauteuil roulant.
Qui est ou qui sont responsables ? That is the question ?
An 2050 : On ne peut pas parler et faire en même temps le ménage
Dans 26 ans, nous serons INSHA’ALLAH en 2050 !
Allah le Très Haut a fixé un terme à la vie d’ici-bas et décrété que les vivants subiront la mort. C’est dans ce sens qu’Il a dit : Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître, (Seule) subsistera La Face (Wajh) de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. (Coran, Sourate 55 Ar Rahman versets 26-27) et Toute âme goûtera la mort.
DIEU est Celui qui connaît le futur des cieux et de la terre. Il est Celui qui connaît toutes les pensées les plus profondes (Coran, Sourate 35 Fâtir verset 38)
Allah est Possesseur des 7 cieux et 7 terres (Rabbi assamawati wal ardi).
Aucun homme a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge et un menteur ne ment pas que lorsqu’il ferme sa bouche. La grandeur humaine ne réside pas dans la richesse ou le pouvoir, mais dans le caractère et la bonté. Le temps découvrira inévitablement la malhonnêteté et les mensonges
En 7 mois, vous nous avez servi que de la diversion. Vous nous avez servi un plateau vide.
On pardonne pour oublier l’empreinte de la déception
Vous avez un quinquennat devant vous. Pourquoi nous parler d’une vision dans 26 ans ? Ceci me rappelle l’histoire entre la carotte et le lapin.
Cette tricherie salutaire, cette esquive, ce leurre magnifique, qui permet d’entendre la langue hors-pouvoir, dans la splendeur d’une révolution permanente du langage, comment pouvez-vous l’appeler ?
Effacer le passé, on le peut toujours : c’est une affaire de regret, de désaveu, d’oubli. Mais on n’évite pas l’avenir. Citation d’Oscar Wilde, Artiste, écrivain (1854 – 1900)
“La justice des hommes est toujours une forme de pouvoir.”
L’injustice, où qu’elle soit, est une menace pour la justice partout ailleurs. Vous l’avez subie, tout le peuple était derrière vous. Méfiez-vous de l’effet boumerang. Attention au peuple sénégalais, il observe, regarde le ciel et lorsqu’il réagira c’est toujours par effet de surprise. L’effet boule de neige.
Libérez BOUGANE et tous ceux qui sont considérés comme prisonniers politiques.
Un drapeau, un pays, un cœur. Vive le Sénégal, Vive la République
Khoudoss
Redaction@infos221.net