ACTUALITES

LES CONTRÔLEURS AÉRIENS DE L’ASECNA SUSPENDENT LEUR MOT D’ORDRE DE GRÈVE

La grève que les contrôleurs aériens de l’agence pour la Sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) devaient observer ce jeudi 25 août n’aura finalement pas lieu. Ces derniers ont fait machine arrière suite à l’implication du Président Macky Sall qui travaille à ce que des solutions pérennes soient réservées aux revendications des contrôleurs aériens. Des promesses qui ont été faites lors de l’audience que le chef de l’état a accordée lundi dernier à l’union des Syndicats des Contrôleurs aériens (usycaa).

C’est une bonne nouvelle pour les 17 pays membres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). L’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens (Usycaa) a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève de 48 heures qui devait démarrer demain (jeudi 25 août). Une décision qui fait suite aux échanges que le syndicat a eus avec le Président Macky Sall. Selon le secrétaire général exécutif de l’Usycaa, «le Président Sall, conscient de l’impact désastreux d’une grève des Contrôleurs Aériens sur l’économie de toute la sous-région au regard de la spécificité de leur métier, a pris la ferme résolution de porter les revendications des Contrôleurs Aériens et de s’impliquer personnellement afin que des solutions pérennes soient réservées à leur traitement».

Pour sa part, François Paul Gomis se dit heureux que le président du Comité des ministres, après sa rencontre avec le Syndicat des Contrôleurs Aériens du Niger (Sycan)) hier, ait pris l’engagement de s’impliquer personnellement dans la recherche de solutions aux 19 points de revendications des contrôleurs. Pour ce faire, il demande de poursuivre le dialogue avec les 11 syndicats légalement constitués et signataires du préavis de grève et que les résultats des négociations lui soient présentés dans un délai de dix (10) jours, conformément à la résolution N° 2022 CM-CD-001 du 22 août 2022 de la réunion extraordinaire du Comité des ministres, organe suprême de l’Asecna qui fixe le cadre des discussions en instruisant le Directeur général. «Ainsi, nous avons décidé de suspendre le préavis de grève dont l’entrée en vigueur est prévue ce jeudi 25 août 2022 à partir de 08h00» TU, en vue de donner une dernière chance au dialogue », annonce François Paul Gomis. Toutefois, il tient à préciser que le syndicat n’exclut pas de réactiver son préavis de grève, si d’aventure les conditions d’un dialogue direct et franc sont compromises ou si les conclusions de ce dialogue ne sont pas satisfaisantes.

CES POINTS QUI ONT FAILLI BLOQUER LE TRANSPORT AÉRIEN EN AFRIQUE

Déplorant le traitement réservé à ses revendications par la direction générale, l’Usycaa avait déposé un préavis de grève comportant 19 points de revendications. Ces revendications sont essentiellement relatives au renforcement des capacités opérationnelles, à l’épanouissement professionnel et au plan de carrière du contrôleur aérien de l’Asecna. Trois piliers essentiels qui continuent dangereusement de s’effriter, selon l’union des syndicats, depuis la prise de fonction du directeur général Mohamed Moussa en 2017, menaçant au passage la sécurité aérienne dans le ciel africain. Suppression des stages en facteurs humains, arrêt des échanges, contrôleurs, discontinuité des cours d’anglais et commissions mixtes de qualifications des ATCO, aggravation du sous-effectif dans les centres, refus d’arrimage de la prime de licence prenant compte des responsabilités induites par les nouveaux moyens de contrôle (guidage radar), plan de carrière figé, sont entre autres griefs mis sur la table. Des faits exposés qui, regrettent-ils, persistent et s’accentuent.

Poursuivant leurs revendications, les contrôleurs aériens de l’Asecna renseignent qu’ils ont voulu croire à la possibilité d’avoir enfin un dialogue constructif et à une normalisation des conditions de travail dans le cadre de la dernière réunion (Douala, décembre 2021) de l’Organe communautaire de Concertation et de Négociation (Occn). Malheureusement, cela s’est avéré être à nouveau un marché de dupes. D’où la non-signature par eux du contrat d’entreprise 2022-2024. Cependant, ils affirment avoir consenti d’énormes efforts au pic de la crise sanitaire, acceptant le gel des primes régaliennes et la suppression de certains acquis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page