ACTUALITES

MACKY SALL EN AVANT AVANT-PREMIERE DE «L’ANNEE SOCIALE» 2023

Continuer à soulager les ménages et assurer la protection des populations vulnérables en 2023,tels sont les objectifs du Président Macky Sall qui annonce 550 milliards Fcfa de subventions pour l’année à venir. Le chef de l’Etat l’a fait savoir lors d’un Conseil national de restitution du rapport sur les concertations relatives à la consommation, à l’issue duquel des mesures fortes ont été prises pour soulager les Sénégalais.

Les cours mondiaux concernant les énergies et le contexte géopolitique marqué par la guerre russo-ukrainienne ont durement touché certains pays comme le Sénégal. Mais pour le président de la République Macky Sall, ces soubresauts sur le plan international ne doivent pas être des raisons pour ne pas soulager les populations.

Face aux différents acteurs de la vie économique du pays et des associations de consommateurs, le chef de l’Etat a réitéré sa volonté de ne pas  »lâcher » les Sénégalais malgré une conjoncture peu reluisante.  »En 2023, des actions appropriées de soutien aux prix des denrées de première nécessité sont également programmées pour continuer à soulager les ménages et assurer la protection des populations vulnérables », soutient le Président Sall.

Très enclin à faire de l’année 2023 une année sociale comme il a annoncé il y a quelque temps, il déclare en outre : ‘’Il est prévu 550 milliards de subventions. 100 milliards de subventions pour les denrées et 450 milliards pour le coût de l’énergie. Ce qui fait 550 milliards.’’ Devant son Premier ministre Amadou Ba et les membres du gouvernement, le président de la République a indiqué aussi que des mesures volontaristes et des décisions exceptionnelles de renonciation fiscale et subventions ont été prises. Pour ne pas, insiste-t-il, répercuter ces impacts sur la vérité des prix, des produits et denrées de première nécessité. Dans ce cadre, il s’est réjoui aussi des avancées significatives ces dernières semaines dans le cadre de la décongestion et le fonctionnement du port autonome de Dakar.  »Ce qui aura des incidences notables sur les prix », renchérit-t-il avant de féliciter le directeur du Port Mountaga Sy et les acteurs aéroportuaires qui ont travaillé pour réduire le transit de navires.

«CES CONCERTATIONS SONT UN EXERCICE INCLUSIF, EXHAUSTIF ET INÉDIT»

Par ailleurs, le président de la République a indiqué que la sécurisation des approvisionnements du pays, la maîtrise de la structure des prix, la protection des consommateurs et l’amélioration de la qualité de la consommation demeurent une priorité voire un impératif. «De ce fait, nous devons asseoir notre souveraineté alimentaire, accélérer la mise en œuvre des stratégies d’industrialisation, réguler les marchés et veiller à une concurrence saine dans toutes les filières de notre économie», prône-t-il. À l’en croire, ceci renforcera la promotion du consommer local.

Revenant par ailleurs sur l’objet de cette rencontre, il note qu’il a lancé ces larges concertations avec la participation et l’implication de toutes les parties prenantes, notamment les associations de consommateurs, les commerçants importateurs, les industriels, le patronat. L’objectif collectif, d’après lui, était d’arrêter dans un délai d’un mois de nouvelles mesures visant à alléger le coût de la vie, à soulager les populations  »qui sont durement touchées par le contexte actuel lié à la flambée des prix des denrées de première nécessité et la volatilité des cours de produits pétroliers », renseigne-t-il tout en saluant cet exercice participatif, inclusif, exhaustif et inédit.

De son avis toujours, la finalité de ces concertations est de baisser les prix de certaines denrées et de diminuer les coûts de certains services, le loyer et les conditions d’accès au bail à usage d’habitation. Insistant sur cette problématique du loyer, il lance :  »Sur la question du loyer et dans une démarche d’anticipation, j’ai demandé au gouvernement d’accentuer la mise en œuvre d’une fiscalité spéciale qui est déjà en vigueur en réalité en facilitant, selon les montants du loyer, les modalités de paiement au profit à la fois de l’État, des bailleurs et des locataires ». Estimant dans la foulée qu’un dispositif de régulation du loyer ainsi qu’une nouvelle réglementation fixant les conditions d’accès et d’exercice des activités de transaction, de gestion et d’intermédiations vont entrer en vigueur très prochainement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page