ACTUALITES

QU’EST-CE QUE YOUSSOU NDOUR A FAIT DE CONCRET POUR LA JEUNESSE SÉNÉGALAISE ?

La convention des lébous de souche comme bon nombre de sénégalais s’interrogent, sur ce que Youssou Ndour roi du Mbalax a fait de visible pour le Sénégal mais particulièrement pour sa jeunesse.

D’aucuns diront qu’il a créé un groupe de presse qui emploie un certain nombre de sénégalais, mais nous savons tous que la plupart des hommes d’affaires qui s’investissent dans le secteur de la presse hormis sa rentabilité leur permet surtout d’en faire un moyen de pression à même de peser sur certaines décisions des autorités à leur endroit.

Nous nous souvenons il y a quelques années de cela, Youssou Ndour en compagnie de son staff, s’étaient séjournés à Rufisque. A cette occasion, il avait passé la journée à la grande mosquée de Keury Souf construite en 1884 et qui est considérée comme la 3e grande mosquée existant en Afrique et la 2e grande mosquée la plus ancienne après celle de pire. Nous avions passé la journée ensemble en compagnie d’un certain de ses collaborateurs, de notables et de dignitaires lébous. Nous l’avions accueilli, en très grande pompe.

 Le séjour de Youssou Ndour à Rufisque avait suscité beaucoup d’espoirs auprès des croyants musulmans, mais malheureusement tel n’a pas été le cas. Maintenant nous voulons savoir, nous communauté léboue de Rufisque, après tous les honneurs que lui a faits le Président Macky Sall en le nommant tour à tour ministre de la culture et en faire ensuite un de ses conseillers à la présidence de la république ce qui lui a permis de renforcer davantage son carnet d’adresses et sa notoriété dans le monde. Donc s’il y a quelqu’un au Sénégal qui doit s’investir le plus pour convaincre la jeunesse à soutenir l’action politique du président Macky Sall, il devrait figurer aux premières loges.

Son compagnonnage avec le Chef de l’Etat est un secret de polichinelle et nous sommes tous informés de ce que le président Macky Sall a fait pour lui et d’autres actes qu’il a eu à poser à son endroit et dont seul Dieu est témoin à part eux. Nous avons aussi pour conviction, que si une grande partie de la jeunesse sénégalaise n’a pas voté pour la mouvance présidentielle aussi bien aux élections locales que lors des élections législatives, Youssou Ndour partage cette responsabilité avec bon nombre de personnalités qui pourtant le président Macky Sall a confié de grandes responsabilités.

S’il advenait que Youssou Ndour pose un acte visible à même d’être pointé du doigt par la jeunesse, ce qui permettrait au président Macky Sall d’effectuer le déplacement pour son inauguration, la jeunesse ne manquerait surement pas de répondre à son appel pour soutenir le Chef de l’Etat. Yousssou Ndour devrait être le premier au nombre des souteneurs du président Macky Sall, à convaincre la jeunesse pour inverser la tendance de votes favorables à la mouvance présidentielle au niveau de la ville de Dakar.

Et aujourd’hui la situation actuelle qui prévaut au niveau de l’assemblée nationale, n’aurait pas sa raison d’être. Nous pouvons également citer à titre d’exemple de personnalités membres de la coalition présidentielle, qui ont eu à convaincre une partie de la jeunesse sénégalaise à soutenir le Président Macky Sall comme au niveau de Kaffrine. Voila pourquoi nous ne pouvons occulter du rôle combien important qu’à jouer Abdoulaye Saidou Sow ci-devant ministre de l’urbanisme mais également maire de Kaffrine et premier vice-président de la fédération sénégalaise de Football.

Abdoulaye Saidou Sow a non seulement construit un stade multifonctionnel de dernière génération à Kaffrine avec toutes les commodités mais il a en autre donné le nom de ce joyau au président Babacar Gaye. Et cet honneur fait à l’endroit du président Babacar Gaye par le premier magistrat du Kaffrine, n’est pas usurpé pour tout ce que le parrain de ce stade a fait pour le Sénégal. Nous sommes aussi d’avis, que personne ne pourra remettre en question, nos allégations.

L’acte que vient de poser Abdoulaye Saidou Sow à l’endroit du président Babacar Gaye a été salué à juste titre, par tous les sportifs du Sénégal. Donc ceux qui veulent soutenir le président Macky Sall doivent s’inspirer de l’acte que vient de poser le maire de Kaffrine. A l’endroit de l’ancien président du conseil départemental de cette localité. Le maire de Kaffrine ne se suffit seulement pas de parler mais il pose des actes concrets à même de restaurer l’espoir auprès de la jeunesse de sa localité. Un homme politique qui aspire à asseoir son leadership au niveau de sa localité, doit poser des actes visibles à même de convaincre les populations à adhérer à sa politique.

La communauté léboue du département de Rufisque se propose très prochainement de convier le ministre Abdoulaye Saidou Sow également premier vice-président de la fédération sénégalaise de football de venir à Rufisque pour prendre contact avec les populations car le sport rufisquois est en train de mourir de sa belle mort. Rufisque ne dispose pas de sites à même de permettre à nos sportifs, d’avoir des espaces pouvant leur servir de terrains pour compétir. La plupart des sites existants dans le département de Rufisque, ont été affectés à des promoteurs immobiliers au grand dam du monde sportif rufisquois. Et cela malgré tous les efforts consentis par nos dirigeants sportifs, cette situation perdure et pourtant de multiples TF d’Etat et autres terrains relevant du domaine national font légion dans notre localité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page