ABDOU KARIM SALL ANNONCE L’ACHÈVEMENT DE LA PREMIÈRE PHASE DE L’ÉTUDE DE LA RESTAURATION DU LITTORAL
En visite de terrain dans le littoral, notamment à Grand Mbao et Bargny, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Abdou Karim Sall, a annoncé l’achèvement de l’étude relative au projet de restauration du littoral partant de Hann jusqu’à Rufisque. Selon Abdou Karim Sall, ce projet permettra de trouver des solutions pérennes et durables pour faire face à l’avancée de la mer.
Les études sur le projet de restauration du littoral seront bientôt bouclées. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Abdou Karim Sall, en marge de la visite de terrain qu’il effectuait hier à Grand Mbao et Bargny pour constater les dégâts causés par le débordement de la mer. Il était en compagnie d’autorités administratives et municipales. Conscient des conséquences néfastes découlant de l’avancée de la mer, Abdou Karim Sall a indiqué que le démarrage du projet permettra de trouver des solutions douces pour la protection côtière.
«L’avancée de la mer est causée par le réchauffement climatique dont on parle partout. En tant qu’Etat, notre rôle est de faire face à cette situation en essayant de trouver des solutions pérennes et durables. D’autant que la mer avance de 0,5 a 1 mètre par an. Donc, si rien n’est fait, d’ici 10 à 20 ans beaucoup de zones vont être rayées de la carte. C’est pourquoi, l’Etat est en train d’anticiper. La preuve aujourd’hui à Saly, on a pu régénérer plusieurs Plages. C’est ce que nous envisageons dans le cadre du projet dénommé «Waca» qui s’intéresse les corniches est et ouest, l’île de Gorée et la région de Saint Louis, en prolongeant les travaux jusqu’à Bargny, Sendou et Yène Todd», affirme Abdou Karim Sall.
S’agissant du littoral de Hann à Mbao en passant par Thiaroye sur Mer et Petit Mbao, le ministre souligne que les études pour la protection des côtes sont bouclées. A l’en croire, le lancement de l’appel d’offre du projet de restauration du littoral a été fait et l’entreprise en charge des travaux a déjà fait des propositions qui sont en cours de validation. «Nous pensons à des solutions plus adaptées à la situation. Avec l’appui financier de l’Union Européenne, nous allons faire le suivi de ce projet pour qu’il soit bouclé d’ici à neuf mois et qu’on puisse sauver les maisons et le cimetière de Mbao», ajoute le maire de Mbao.
Revenant par ailleurs sur les maisons détruites par la mer, Abdou Karim Sall rassure que des solutions seront trouvées pour accompagner certaines familles. «L’Etat ne restera pas les bras croisés face à cette situation que sont en train de vivre actuellement certains de nos concitoyens. Nous avons tous vu que beaucoup de maisons ont été récupérées par la mer et les familles n’ont plus de logement. Donc, nous ferons de notre mieux pour les assister dans cette situation», affirme le ministre de l’environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall.