Cheikh Ahmadou Bamba, un miracle posthume du Prophète Muhammad.
«Mon tout constitue un miracle arriéré du Prophète». C’est en ces termes que le Cheikh s’auto-déclarait comme un miracle post-prophétique. Une assertion certes difficile à commenter pour la carence scientifique dont on souffre, cependant à travers ce qui caractérise un miracle selon les éclairés, on peut à notre niveau le prouver.
Pour qu’une chose soit admise en guise de miracle, d’abord les doctes tiennent compte de ces paramètres :
– Il faut qu’elle soit contraire à l’ordre normal , puis se produise sous la commande du prophète. Sur ce, l’exceptionnalité de Khadim Rassoul à travers les humains et sa différence avec la créature à tout point de vue ne requiert aucune preuve, elle est connue de tous.
En plus, c’est sous la demande du prophète Mouhammad qu’il est devenu son serviteur. « Ma qualité de serviteur découle d’une requête du prophète auprès du Seigneur » Martelait Cheikh Ahmadou Bamba.
– Ce qui peut être considéré comme miracle prophétique
selon la théologie doit impérativement être quelque chose que toute la créature ne parvienne point à reproduire. À ce point, on peut laisser chacun à son libre arbitre. Est-ce que ,de ce que l’histoire a témoigné, les actes et faits menés par Khadim Rassoul peut-on les attendre sur un autre personnage ? En tout cas jusqu’à ce jour, vain. « Le temps a juré de reproduire son égal
Tu es parjure, O temps, dégage toi de ton serment ! » Disait Cheikh Saadbou Abi à l’endroit du Cheikh.
– Les Savants sont consents qu’il caractérise un miracle, sa conformité avec volonté du demandeur c’est à dire le prophète. Toute fin opposée à une prédication prophétique, dans ce cas, il ne s’agit plus de miracle. Ici aussi, il est clair que le Cheikh est le fruit de la requête prophètique, absolument conforme telle à la formulation de celui-ci.
« L’envoyé de Dieu a sollicité auprès du Seigneur pour que je sois son serviteur et adorateur du Maître » dit le Cheikh. Conformément à la demande du prophète, s’est modelé le Cheikh. Il a strictement allié ces deux rôles sans négliger ni l’un ou l’autre.
– Les théologiens conclurent que tout ce qui est contraire à la demande telle formulée par le prophète, cela ne peut être guère conçu comme miracle. Ni de plus ou de moins, le Cheikh n’a eu un autre rôle que de celui de serviteur et adorateur.
« Quiconque pense que je suis autre que adorateur du Seigneur et serviteur du prophète, se trompe sans doute» assume Cheikh Ahmadou Bamba.
Donc à l’échelle des paramètres réunis par les savants pour définir ce qu’est un miracle, on admet Cheikh Ahmadou Bamba comme miracle à titre posthume du prophète comme tout autre mystère commis de son vivant.
« J’ai disposé d’une vie que l’on ne remarqua plus nul part. Et ceci est un miracle attesté du prophète» dit-il
Cheikh Ahmadou SOUR.