ACTUALITES

«COMMENT LES OGM VONT TUER L’AGRICULTURE SÉNÉGALAISE»

« L’entreprise américaine Monsanto tête de pont de cette destruction »

Est-ce que les paysans sont impliqués dans le processus ayant abouti au vote d’une loi entérinant la consommation des Organismes génétiquement modifiés (Ogm) ? C’est d’emblée l’interrogation que pose le président du mouvement « Sénégal conscient », Aliou Lo. La crainte de ce grand producteur, c’est le danger qui guette les populations sénégalaises en particulier. D’après cet homme politique très influent dans le département de Mbirkilane, surtout dans son propre fief, la commune de Diaamal, il est inadmissible que le Sénégal adopte une loi portant sur les Ogm puisque c’est une question de santé publique. En effet, estime-t-il, ces Ogm s’inscrivent dans le mode alimentaire des Sénégalais avec tout ce que cela comporte comme enjeux sanitaires. Il a dénoncé vivement l’entreprise américaine Monsanto qui, selon lui, tue l’agriculture sénégalaise avec ses graines OGM.

D’ailleurs, dit-il, « même aux Etats Unis, ces nouveaux produits dans les rayons des grandes surfaces sont rejetés par les consommateurs et c’est pour cette raison que les Occidentaux visent les pays africains comme le Sénégal pour sauver leur marché et leurs affaires ». Certes, Aliou Lo est frustré par ce que le régime du président Macky Sall a fait mais il l’est plus quand il se rappelle que cette loi a été votée en catimini comme si les populations « étaient des bêtes ». A son avis, en effet, pour une décision aussi cruciale, il fallait impérativement une consultation populaire prenant même la d’un référendum s’il le faut avant de permettre aux Occidentaux d’introduire ces Ogm dans nos pays. Pour assoir sa thèse, celui qui est surnommé « Roi de Diaamal » soutient que Monsanto, une entreprise américaine qui s’active dans la chimie et la biotechnologie, étant le bras armé de toute cette politique alimentaire a été combattue aussi bien aux Etats-Unis que dans les pays développés dès qu’elle a lancé ces organismes génétiquement modifiés. C’est pourquoi le président de « Sénégal conscient » dit toute sa désolation de voir nos autorités autoriser la consommation de ces soi-disant produits alimentaires aux conséquences désastreuses pour la santé des populations. Et Aliou Lo d’expliquer le procédé de Monsanto. A l’en croire, cette boite américaine a une stratégie subtile qui consiste à viser la culture la plus en vue dans les pays africains, le produit le plus consommé par les populations africaines pour les conquérir. En quoi faisant ?

Selon lui, après avoir étudié le marché, Monsanto s’est rendue compte que, pour monopoliser le marché africain, le principe est simple, « transformer les produits alimentaires ou agricoles les plus consommés en Afrique, en Ogm puis…casser le prix dans un contexte de pauvreté de ces pays afin d’inciter les consommateurs à vivre de ces Ogm ». En Côte d’Ivoire, explique-t-il « Mansonto a visé le manioc, en Ouganda c’est le maïs, en Inde le coton, au Sénégal, c’est l’arachide et le maïs qui sont visés ». D’après notre interlocuteur, cette entreprise cherche à rendre les paysans dépendants de ses produits Ogm en « achetant toutes les semences des pauvres paysans pour les faire disparaitre avant de venir après r leur proposer les semences sous forme d’Ogm ». Le malheur est que, dans ce procédé, « le paysan sera forcé d’acheter des semences Ogm moins cher mais ne pourront plus reproduire de semences car les Ogm sont conçus pour un seul cycle agricole, impossible de les remettre sous terre après les récoltes »., Aliou Lo n’a donc pas de mots assez durs pour dénoncer cette pratique monstrueuse qui, selon lui, en plus de « tuer notre agriculture en ce sens que les agriculteurs sénégalais seront dans l’obligation d’acheter les Ogm à chaque saison pour cultiver, fera perdre aux paysans leur autonomie en matière de semences. De ce fait, ils vont se jeter dans la gueule du loup américain qui va les conditionner au gré de ses politiques agricoles et alimentaires ».

Poursuivant, le président du mouvement « Sénégal conscient » soutient que « c’est tout le Sénégal qui est exposé si l’on sait que le Sénégalais consomme également son arachide et son maïs même si une partie de ses récoltes est destinée à l’exportation ». Ce n’est pas tout puisque, selon le « roi de Diaamal », certes les prix sont cassés au départ pour encourager les paysans à acheter les produits Ogm mais, une fois le marché conquis, ils vont grimper en flèche.

« C’est tout le Sénégal qui est exposé… »

D’après Aliou Lô, c’est pourquoi d’ailleurs, en Inde, on entend souvent des paysans se donner la mort car ne mouvant plus tenir financièrement face à Monsanto qui les écrase en leur faisant subir l’insoutenable. Ce qui revient à dire qu’à travers ces Ogm, cette multinationale américaine cherche à monopoliser les bourses des paysans africains pour pouvoir les mater davantage. De plus, l’action nocive des Ogm ne se limite pas seulement aux champs car « le bétail est également exposé puisqu’après les récoltes les champs sont broutés par celui-ci, ce qui affecte nos troupeaux que nous consommons ». Très déçu de la position de nos autorités, le président de « Sénégal conscient » préconise de « rompre avec les Occidentaux ». A l’en croire, « c’est la première posture que le Sénégal devrait adopter pour combattre ce genre de politique et tisser un partenariat gagnant-gagnant avec les puissances occidentales tout en restant autonome ».

Dans le registre de solutions, Aliou Lo propose à nos autorités un large plan de communication sur le danger de ces Ogm pour contrecarrer Monsanto qui utilise de gros moyens pour mener une campagne de sensibilisation auprès des populations afin de les convaincre d’adhérer à sa cause. Monsanto est si déterminée que, selon lui, « elle utilise un autre nom commercial, emprunté dans le même pays visé pour passer inaperçu car elle sait qu’elle n’a pas une bonne réputation à travers le monde. Le pire dans cette histoire, c’est le fait que Monsanto est parvenue à développer des graines d’un rendement agricole supérieur à celui des graines de chez nous juste pour attirer les paysans qui ne savent pas que ces nouvelles graines sont modifiées et c’est pourquoi, au bout de quelques mois, elles changent de couleur et même de goût à la cuisson ». Pour terminer, il trouve déplorable que nos agriculteurs, sans le savoir, aient commencé à utiliser ce type de semences.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page