ACTUALITES

LE SÉNÉGAL RATE LE PODIUM ET UNE PLACE AU MONDIAL

L’équipe nationale du Sénégal a été éliminée hier, jeudi 11 août au stade de quart de finale de l’AfrobasketU18qui se poursuit au Madagascar. Les Lions se sont inclinés devant l’Angola sur la marque de (64-67). Finaliste des deux dernières éditions, le Sénégal rate cette fois une occasion de participer, pour la troisième fois d’affilée, à la Coupe du monde de la catégorie U19 prévue en 2023

La place au dernier carré de l’Afrobaset U18 s’est renfermée pour le Sénégal qui s’est incliné hier, jeudi 11 août en quart de finale devant les Palancas Négras d’Angola. Après avoir survolé la phase de poules, les poulains de Sir Parfait Adjivon sont tombés sur un os dans cette phase à élimination directe qui regroupait toutes les 8 équipes en lice. Classés 4ème de leur poule, les jeunes angolais ont dû rehausser leur jeu dès l’entame de rencontre et prendre la mesure de leur vis à vis.

Mieux entrée, les coéquipiers de Joao Marcelo (22 points) vont vite prendre les devants au terme du premier (29-13). Largués à 16 points d’écarts, les Lionceaux vont se rebiffer et trouver plus d’allant sur les transitions offensives. Cette bonne tenue de Maxime Ndiaye et autre Ibrahima Ndiaye donnent un peu d’allant au jeu du Sénégal et permettent de réduire l’écart à moins 9 points à la pause (43-33). Mais si les Lionceaux ont réussi à enlever le deuxième acte au décompte des points marqués, i (20-14). lls peinent à rester sur la même lancée.

Avec une succession de tirs ratés et de pertes de balles, le Sénégal bafouille son basket. Les Angolais profiteront de ce trou d’air pour stabiliser l’écart toujours à dix points (53-44. 7e). Cet instant de doute qui s’est emparé subitement des Lionceaux sera toutefois chassé dans les ultimes minutes de troisième quart temps puisque Mohamed Faye et ses coéquipiers vont revenir à moins de 5 points à la fin de cet acte de (48-53). La confiance renait dans le camp des Lionceaux. Mieux, le Sénégal revient et talonne son adversaire à 3 points à l’entame du quatrième quart temps (53-50. 1e minute).

L’équipe de Sir Parfait Adjivon tient le bon bout. L’Angola ne lâchera toutefois rien et profite des erreurs des Sénégalais pour maintenir cette courte avance (58-54. 6e) et (64-61. 9e). Si Ousmane Ndiaye a pu ramener le Sénégal à 1 point d’écart grâce à ses trois lancers obtenus à 41 secondes de la fin (64-65), l’Angolais aura finalement le dernier mot. Marcelo Joao se charge d’anéantir les espoirs du Sénégal grâce à un tir à deux points qui porte le score final à (67 à 64).

Finaliste aux deux dernières éditions, le Sénégal rate cette année la qualification à la Coupe du monde U19 prévue en 2023. Quant à l’Angola, il rejoint dans le dernier carré le Mali, le Madagascar et l’Egypte. Le Sénégal jouera un dernier match de classement

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page