LEGERE HAUSSE DES PRIX
Le tout dernier Indice des prix de production des services d’hébergement et de restauration a fait état d’une progression de 0,4% au deuxième trimestre 2022.
Les prix de production des services d’hébergement et de restauration ont progressé de 0,4% au deuxième trimestre 2022, comparés à ceux du trimestre précédent, selon le dernier Indice de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie. Cette augmentation, explique l’Ansd, «est imputable à l’accroissement simultané des prix de production des services de restauration de 0,9% et d’hébergement de 0,2%. En référence à ceux du deuxième trimestre 2021, les prix de production des services d’hébergement et de restauration ont augmenté de 4%. Sur le premier semestre 2022, une hausse de 3,6% des prix de production des services d’hébergement et de restauration est également notée, relativement à la même période de 2021».
En variation trimestrielle, note le document, «les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques ont augmenté de 0,1% au deuxième trimestre 2022, sous l’effet principalement du renchérissement des services de publicité estimé à 0,1%. Comparés à ceux du deuxième trimestre 2021, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques se sont aussi accrus de 0,7%. Cependant, sur le premier semestre 2022, les prix sont restés, en moyenne, stables relativement à la même période 2021».
S’agissant des prix de production des services de soutien et de bureau, ils «n’ont pas évolué au deuxième trimestre 2022 comparativement à ceux du trimestre précédent. Cette stabilité est liée à la constance des prix dans la totalité des sous-branches. En référence à ceux du deuxième trimestre 2021, les services de soutien et de bureau se sont renchéris de 0,3%. Ils ont également augmenté de 0,3% sur le premier semestre 2022, comparativement à la même période de 2021».
Au cours de cette période sous revue, une stabilité des prix de production des services de transport et d’entreposage a été notée. Cela veut dire que «les prix de production des services de transport et d’entreposage n’ont pas évolué au deuxième trimestre 2022, comparativement à ceux du trimestre précédent». Et d’après les statisticiens, «cette stabilité est liée à la constance des prix dans la totalité des sous-branches. En référence à ceux du deuxième trimestre de 2021, les prix de production des services de transport et d’entreposage ont, en revanche, augmenté d’1%. Sur le premier semestre 2022, ils se sont également relevés d’1,1%, comparativement à la même période 2021».
Concernant la production des services immobiliers, les prix n’ont pas bougé. «Compa¬rativement au trimestre précédent, les prix de production des services immobiliers n’ont pas connu de variations au deuxième trimestre 2022 en relation avec la stabilité des prix dans toutes les sous-branches. En variation annuelle, ils se sont en revanche accrus d’1,7%. De même, sur les deux premiers trimestres de 2022, les prix des services immobiliers ont augmenté de 0,8%, relativement à la même période 2021», mentionne l’Indice des prix de production des services d’hébergement et de restauration du deuxième trimestre de l’Ansd.