ACTUALITES

LES ÉTUDIANTS À L’ÉCOLE DE MACKY

Dans le cadre de son programme de communication de proximité intitulé « Jokko Ak Macky », le président de la République a reçu la communauté estudiantine. C’était le jeudi 21 juillet dernier au palais de la République. Accompagnés par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Cheikh Oumar Hann, ils étaient environ 400 étudiants des universités publiques et privées du Sénégal ainsi que de l’étranger à prendre part aux « forums-exposés » sur l’enseignement supérieur dont le conférencier-modérateur était le chef de l’Etat Macky Sall.

Jeudi dernier, la communauté estudiantine du Sénégal et de la diaspora était à l’école du président Macky Sall. Ils étaient plus de 400 étudiants à être acheminés par le ministre Cheikh Oumar Hann au palais de la République où ils ont pris part aux « forums-exposés » sur le bilan du régime dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Frappés par diverses crises économiques, sociales et sanitaires, de nombreux états africains ont restreint voire suspendu leurs efforts de financement dans l’enseignement supérieur. Ce, contrairement au Sénégal où le président Macky Sall a multiplié les financements et réalisations dans l’enseignement supérieur, un secteur stratégique pour les pays émergents. Comme expliqué dans le document introductif du ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann, l’émergence d’un pays dépend inéluctablement d’un enseignement supérieur et d’une recherche de qualité. « Le Sénégal se trouve, ainsi, face à cette exigence de mettre en place un système de formation compétitif et aligné aux standards internationaux. Un défi magistralement relevé par le président Macky Sall » d’après le ministre qui s’est évertué à montrer le grand bond effectué par l’enseignement supérieur depuis l’arrivée du président Macky Sall à la magistrature suprême en 2012.

Le ministre Cheikh Oumar Hann a invité à ce propos les étudiants à se rappeler des Concertations nationales sur l’avenir de l’Enseignement supérieur (Cnaes) pour mieux constater les réalisations basées sur des recommandations concrètes pour l’amélioration de l’Enseignement supérieur. Parmi ces réalisations, la construction de 14 Espaces numériques ouverts (Eno) d’un coût global de 7 milliards CFA, la mise en œuvre du Programme sénégalais pour l’Entreprenariat des jeunes (Psej) pour accompagner les jeunes porteurs de projets avec la délivrance d’un diplôme équivalent à la licence, la construction, la réhabilitation et l’équipement de cinq Centres de Recherche et d’essais (Cre) dont celui de Médina Yoro Foula pour un coût global de 250 millions CFA. Il y a aussi la mise en place du Réseau des instituts supérieurs d’Enseignement professionnel (Risep) avec la création des Isep de Matam, de Dakar (à Diamniadio), de Richard Toll et de Bignona pour un coût global de 20 milliards CFA, le programme de réhabilitation de l’Ucad, d’extension des autres universités existantes et de construction de l’Isep de Thiès sur financement de la Banque mondiale pour un montant de 33 milliards CFA etc.

Le Sénégal à l’heure des écoles préparatoires !

Lors de ce dialogue « Jokko Ak Macky », le chef de l’Etat a aussi abordé la mise en œuvre du projet d’interconnexion des universités, la construction et l’équipement de cent (100) laboratoires scientifiques, la construction de résidences universitaires de 30 000 lits dans les universités et écoles supérieures publiques, la finalisation des constructions de l’Université Amadou Moctar Mbow (Uam). « Sans oublier le renforcement de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs) qui disposera de ses quarante-six (46) Espaces Numériques Ouverts (Eno) d’ici la fin de l’année 2022, soit un Eno au moins par département » a énuméré le président Macky Sall tout en évoquant le démarrage des enseignements du campus franco-sénégalais qui est un cadre de coopération transnational interuniversitaire entre établissements français et sénégalais.

Le président Macky Sall n’a pas manqué de mentionner la création de l’Université Souleymane Niang à Matam qui ouvrira ses portes en 2024 et l’ouverture prochaine des premières classes préparatoires aux grandes Ecoles à l’Ecole Polytechnique de Thiès. Des classes qui devraient constituer une nouvelle voie d’accès pour nos bacheliers aux Ecoles d’ingénieurs. Sensible à la cause estudiantine, le président de la République a rappelé avoir fait prendre des mesures allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des étudiants. C’est ainsi que la demi-bourse de 18 000 CFA est passée à 20 000 CFA tandis que la bourse entière est fixée à 40 000 CFA alors qu’elle était à 36.000 CFA. Le ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche, Cheikh Oumar Hann, a abondé dans le même sens que le président de la République en confirmant qu’après deux années de mise en œuvre des onze décisions du Conseil présidentiel sur l’Enseignement supérieur et la Recherche, d’importantes actions ont été entreprises, qui, à terme, auront un impact sans précédent sur l’accès, la qualité et l’efficacité internes de nos universités.

Par ailleurs, la résolution du dossier de la retraite des enseignants et la livraison de résidences à Dakar, Bambey et Ziguinchor ont été aussi abordées. Il a aussi été question des 20 bus offerts aux étudiants de nos différentes universités par le président de la République pour amélioration leurs conditions d’études, de formation et des déplacements. Entre bilan des réalisations et perspectives d’avenir, le président Macky Sall a tenu à préciser que plus de 300 milliards CFA ont été mobilisés et injectés dans le sous-secteur de l’Enseignement supérieur en moins de cinq ans. Ce qui constitue le double voire le triple de tout ce qui a été investi dans le secteur de 1960 à 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page