ACTUALITES

LES PIQUES DE L’AS DE CE JEUDI

Papa Amadou Seck démonte le récit de l’administration pénitentiaire…
Le fugitif Papa Amadou Seck a démonté les accusations portées à son encontre, surtout lors de sa figue, et clarifié les circonstances de son arrestation. C’est du moins ce que révèle son avocat Me Cheikh Koureyssi Ba, à l’issue de l’audition de son client par les enquêteurs de la Sûreté urbaine. Sans entrer dans les détails de son audition-marathon, renseigne la robe noire, force est de préciser que le fugitif arrêté dimanche dernier à Darou Karim par les gendarmes, ramené à la maison d’Arrêt de Reubeuss avant d’être ramené au Pavillon Spécial, a eu le loisir de détruire par son récit circonstancié des faits le linéaire construit dans son dos et en son absence par l’administration pénitentiaire. Depuis son départ de la prison-hôpital dans la nuit du 9 juillet à son retour forcé à la case-départ ce lundi 25, l’occasion lui a été donnée, selon Me Ba, par le biais de cette enquête, de livrer sa version en taillant en pièces les énormités servies à l’opinion sur cette affaire ayant donné lieu à une abondante production de contrevérités les unes plus ahurissantes que les autres.

…Et une confrontation générale n’est pas à exclure
Restons avec le responsable de Pastef arrêté dans le cadre de l’affaire dite «les forces spéciales» pour dire que malgré les stigmates des perfusions continues et les douleurs lancinantes provoquées par le port des menottes, indique Me Cheikh Koureyssi Ba, Papa Amadou Seck semble ne rien avoir perdu de sa détermination à exiger que justice lui soit rendue, et à poursuivre tous ces supports qui ont excellé dans la propagation desdites contrevérités. Selon la robe noire, les innombrables violations de ses droits perpétrées à tous les niveaux de son arrestation, le 16 juin à sa capture récente par les gendarmes l’exhibant en triomphe telle une bête de foire, en passant par les commentaires sulfureux, imaginaires et tout aussi inadmissibles sur sa vie privée, sont aujourd’hui les principales préoccupations de cet homme brisé par autant d’injustices et qui se dit innocent de tout ce dont on l’accuse. La suite de l’enquête s’annonce pleine de surprises, d’après Me Koureyssi Ba qui n’exclut pas une confrontation générale.

Accident de la caravane de l’inter-coalition Yewwi-Wallu
Vingt-quatre heures après l’accident d’un camion qui a fait 27 blessés dont 4 graves, la caravane de la coalition Wallu Sénégal a été aussi victime d’un accident hier à hauteur de Gandon. Il s’agit du véhicule de sonorisation du cortège de Abba Mbaye et Cie qui s’est renversé entre Rao et Gandon non loin du Centre d’enfouissement technique. C’est le pneu arrière du véhicule qui a éclaté et il s’est retrouvé dans le décor. Une vingtaine de blessés a été dénombrée dont deux graves. Le convoi accompagnait le leader de Tekki et membre de Wallu Sénégal, Mamadou Lamine Diallo, à Mpal, à l’occasion d’un meeting de la candidate du département, Anta Gaye. Les blessés ont été évacués aux urgences de l’hôpital régional de Saint-Louis. Abba Mbaye, le chef de file de l’inter-coalition et Djibril Sakho, coordonnateur local du Parti Démocratique Sénégalais (Pds) sont allés s’enquérir de l’état de santé des blessés. Sur place, ils leur ont exprimé leur compassion et le soutien de l’inter-coalition. Mansour Faye, ministre des Transports, était aussi à l’hôpital pour apporter son soutien aux blessés. L’inter-coalition Yewwi-Wallu a suspendu ses activités.

Démission d’un candidat de la coalition Bunt-bi à Dakar
A trois jours du scrutin, la tête de liste départementale de Bunt-Bi à Dakar rend le tablier. Dans un communiqué, le président de «Sunu Senegaal Naat», Serigne Saliou Ndiaye non moins membre fondateur de la coalition, annonce sa démission de tous les postes de responsabilités dans la coalition Bunt Bi, à la suite d’une décision collégiale de 25 candidats investis, en vue des Législatives du 31 juillet 2022. Investi sur la liste départementale de Dakar et président du comité électoral de Dakar, il justifie son départ de Bunt Bi par un manque de considération, d’élégance, de transparence, de sincérité, des principes et valeurs qui sont conspués. Ainsi le leader de «Sunu Senegaal Naat» demande à ses militants et sympathisants des Sicap Liberté, de Dakar, du Sénégal et de la diaspora de surseoir à toute activité liée à la campagne électorale pour la coalition Bunt Bi. Il demande à ses militants de rester à l’écoute de la décision de l’instance dirigeante de «Sunu Senegaal Naat».

Grève des contrôleurs aériens de l’Asecna
On va vers des perturbations des aéroports. L’Union des Syndicats des contrôleurs aériens de l’agence pour la sécurité́ de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (USYCAA) a déposé un préavis de grève qui prendra effet à compter du jeudi 25 août 2022. C’est après le constat «d’un dialogue de sourds qui met en mal la sécurité aérienne » que le syndicat a décidé de déposer un préavis. Selon le communiqué reçu à «L’As», cet appel à la grève est motivé par la démarche abusive, arrogante et menaçante de la direction générale qui refuse tout dialogue avec le syndicat. D’après la même source, ce syndicat légalement constitué et enregistré à Abidjan et fort de près de 700 membres a jusqu’ici adressé, à plusieurs reprises, un chapelet de revendications à la direction générale, qui sont restées lettre morte. Les revendications sont relatives au renforcement des capacités opérationnelles, à l’épanouissement professionnel et au plan de carrière du contrôleur aérien de l’Asecna. Selon le syndicat, ces trois piliers essentiels continuent dangereusement de s’effriter depuis la prise de fonction du directeur général, Mohamed Moussa en 2017, menaçant au passage la sécurité́ aérienne dans le ciel africain. Ainsi, face à ce qu’elle considère comme un mépris de la direction générale, l’Usycaa n’a d’autres choix que d’appeler à une cessation du travail, tout en restant disponible pour l’ouverture immédiate de négociations dans le respect des organisations syndicales et de ses propres prérogatives.

Division de Bby à Diamaguène
Impossible unité de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) dans la commune de Diamaguène Sicap Mbao. Dans cette localité du département de Pikine, les responsables battent campagne en rangs dispersés. En plus, il y a deux comités électoraux dont l’un est dirigé par le coordonnateur national des cadres du parti humaniste «Naxx Jarinu», Lèye Ndiaye et l’autre est piloté par l’ex-maire apériste Coumba Ndoffène Fall. A l’origine de la division, la débâcle du maire Coumba Ndoffène Fall aux locales. Pour Lèye Ndiaye, l’ex-édile a montré ses limites et ne doit pas conduire les destinées de leur coalition aux Législatives face à l’inter-coalition Yewwi Wallu. Il interpelle le président de la coalition Bby. Pour le sieur Ndiaye, les perdants doivent se ranger derrière pour éviter une seconde déroute aux élections législatives qui sont d’une importance capitale pour la stabilité du pays.

Inter-coalition Yewwi-Wallu de Thiaroye Sur Mer
L’inter-coalition Yewwi-Wallu de Thiaroye Sur Mer a organisé hier une caravane et des visites de proximité. Occasion saisie par la tête de liste départementale de Wallu, Ndiaga Niang, pour promettre une défaite cuisante à Benno Bokk Yakaar (Bby) au soir du 31 juillet. A l’en croire, le régime de Macky Sall a montré ses limites à tous les niveaux. Pour le responsable libéral, cette législature est la plus médiocre de l’histoire de l’Assemblée nationale.

Elevage équin et courses hippiques
 Le ministre des Finances et du Budget et ses collègues de l’Élevage, des Sports et de la Formation professionnelle ont été instruits hier en conseil des ministres de développer l’élevage équin et des courses hippiques. Ils sont invités par le chef de l’Etat à travailler avec les acteurs pour revaloriser les métiers du cheval, consolider la filière équine, assurer l’effectivité du reversement intégral(des 2%) des ressources destinées aux courses hippiques et à l’élevage équin, mais également accélérer la réalisation prochaine du projet d’hippodrome national de dernière génération. Évoquant par ailleurs la question de la modernisation des marchés, le Président Macky Sall a demandé au ministre du Commerce, celui des Collectivités territoriales et le ministre de l’Économie sociale et solidaire, d’accélérer la cadence et engager avec les acteurs une dynamique consensuelle de modernisation de la gestion des marchés avec la revalorisation des fonctions de délégué de marché.

Élection des Hauts conseillers du 04 septembre 2022
Le cycle des élections sera bouclé le 04 septembre prochain. Le conseil des ministres a adopté hier, le projet de décret portant répartition des sièges au scrutin majoritaire départemental pour l’élection des Hauts conseillers du 04 septembre 2022. Le gouvernement a adopté aussi le projet de décret portant organisation et fonctionnement de la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie.

L’ex-directeur de l’hôpital de Linguère écope 2 ans avec sursis
Le Tribunal de Grande Instance (Tgi) de Louga a condamné, mercredi, l’ex-directeur de l’hôpital Magatte Lô de Linguère, Abdou Sarr, et deux de ses co-accusées à deux ans de prison avec sursis pour «homicide involontaire» dans l’affaire des quatre nourrissons morts brûlés dans cet hôpital, en avril 2021, a appris l’ «Aps» de sources judiciaires. Les trois mis en cause ont été également condamnés à payer une amende de deux millions de francs CFA à la famille de l’une des victimes qui avait demandé une indemnisation pour dommages intérêts. Outre l’ex-directeur de l’hôpital Magatte Lô de Linguère, une aide-infirmière chargée de la surveillance de la salle de néonatologie et la chef du service de pédiatrie de l’hôpital étaient également jugées dans le cadre de cette affaire. Après plusieurs renvois, le procès s’est tenu le 14 juillet dernier au Tgi de Louga. Le procureur de la République avait requis une peine de 6 mois avec sursis. Au terme de l’audience, le tribunal avait mis le verdict en délibéré au 27 juillet. Quatre nouveau-nés avaient été tués et deux autres blessés dans un incendie survenu le 24 avril 2021 à la maternité de l’hôpital Magatte Lô, à Linguère, dans la région de Louga. Le directeur de cet hôpital, Abdou Sarr, avait démissionné de ses fonctions, trois jours après le drame. Au lendemain de sa démission, le chef de l’Etat avait demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, de veiller à ce que toute la lumière soit faite sur le sinistre.

Accord entre la Russie et l’Ukraine
Le Président Macky Sall s’est réjoui hier en conseil des ministres du succès de sa mission en Russie en tant que président en exercice de l’Union Africaine (UA). D’ailleurs, il a entamé sa communication sur l’accord entre la Russie et l’Ukraine, signé le 22 juillet 2022 à Istanbul. Cet accord est relatif à la libération des corridors pour l’exportation des céréales et des fertilisants, conformément à la demande de l’Union Africaine, qu’il a porté lors de sa rencontre, le 3 juin à Sotchi, avec le Président Vladimir Poutine.

Sécurité routière
Restons avec le Président Macky Sall qui a émis hier, en conseil des ministres, ses préoccupations sur la sécurité routière. A ce propos, il a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité routière avant de présenter les condoléances de la Nation aux familles des victimes des deux accidents mortels survenus ces derniers jours sur la route des Niayes, et en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés avant d’appeler au respect du code de la route. Dans le même sillage, Macky Sall invite les ministres en charge de l’Intérieur et des Transports terrestres à encadrer les acteurs des transports émergents, à veiller à la régulation optimale des activités concernées et soutenir efficacement les professionnels des deux roues.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page