ACTUALITES

LES TONNEAUX VIDES N’ONT PAS ÉTÉ D’UN GRAND APPORT POUR MACKY SALL

A l’aune des tendances lourdes du scrutin du 31 juillet d’une coalition présidentielle malmenée par l’opposition dans les grandes villes, l’on peut dire que Macky Sall a échoué dans sa stratégie de débauchage tout azimut des maires et responsables de l’opposition. Au sortir des locales de janvier, Macky Sall avait lancé une « OPA » politique sur des maires de l’opposition. Finalement les premiers résultats des législatives montrent que le patron de la coalition Benno Bokk Yakaar ne s’est retrouvé qu’avec des tonneaux vides.

Entre les locales de janvier 2022 et les législatives du 31 juillet, Macky Sall a réussi à débaucher 11 maires de l’opposition surtout du PDS et de Bokk Guiss-Guiss. Candidat de la grande coalition Gueum Sa Bopp aux élections locales du 23 janvier dernier, Bamba Fall, le maire sortant de la Médina, avait réussi à prendre le meilleur sur Cheikh Ba, candidat de la mouvance présidentielle et patron de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Une victoire d’autant plus retentissante que Cheikh Ba, le candidat favori du scrutin dans cette commune de la capitale, bénéficiait également de l’appui de plusieurs autorités du régime en place parmi lesquelles les ministres conseillers Seydou Gueye et Youssou Ndour.

Le président de la République, Macky Sall, qui avait assisté impuissant à la débâcle de ses troupes conduites par l’alors ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, dans les différentes communes de la capitale quasiment remportées toutes par Barthélemy Dias de la coalition Yewwi Askan Wi et ses protégés, voit alors en Bamba Fall, ancien responsable socialiste et camarade du nouvel édile de Dakar, un messie, un homme providentiel pour limiter les dégâts, voire renverser la tendance lors des législatives du 31 juillet 2022 dans cette circonscription électorale pesant lourd dans le département de Dakar. Bamba Fall qui, en réalité, avait déjà un pied dans le…Macky et s’était servi du mouvement de Bougane Guèye Dany pour rempiler à la tête du conseil municipal de Médina, trahit les populations de sa commune qui, à travers son élection, entendaient sanctionner la gouvernance du régime apériste. Il fausse compagnie, sans en aviser le leader de ce mouvement qui l’a investi, à Gueum Sa Bopp pour rejoindre les prairies marron-beige en mi-février 2022. Kalidou Niass, le mandataire national de Gueum Sa Bopp, digère mal cette défection et soutient que Bamba Fall a planté un couteau dans le dos de Bougane Guèye Dany alors que « la coalition avait pourtant mis les moyens nécessaires pour permettre à son candidat de gagner les élections ». En récompense de sa félonie, Bamba Fall est nommé ministre-conseiller à la présidence de la République. Aussitôt, il invite d’autres maires à suivre son exemple tordu. « Je vais rejoindre le Président et travailler à ses côtés, parce que c’est le moment. On ne peut pas travailler sans que le Président nous accompagne et on a vu que le sacre des Lions n’a été possible que parce que tout le peuple sénégalais a fait bloc autour des champions d’Afrique. A partir de maintenant, je vais travailler pour le Président et je ferai mon possible pour que tous ceux que je pourrais convaincre travaillent pour le Président », expliquait le maire Bamba Fall.

Dimanche dernier, jour du scrutin des législatives, les populations de la Médina lui ont fait payer chèrement sa trahison en lui faisant boire le calice jusqu’à la lie dans les différents centres de vote de la commune, lui et ses nouveaux camarades de la mouvance présidentielle, le réduisant ainsi en un tonneau vide. Et des tonneaux vides, Macky Sall, réputé pourtant être une bête politique, en a ramassés à la pelle avec une naïveté toute déconcertante. Il en avait même fait son sport favori depuis fin janvier dernier.

A la commune de Biscuiterie, le maire Djibril Wade, élu sous les couleurs de Wallu Sénégal aux locales de janvier 2022, rallie ainsi la mouvance présidentielle obnubilée par la remontada dans la capitale où Barthélemy Dias s’est révélé le pire cauchemar du supposé « maître du jeu politique ». Djibril Wade aussi a été désavoué sévèrement dimanche dernier par ses administrés. Il en est de même de Abdoulaye Aziz Gueye, élu édile de Ouakam sous les couleurs du Mouvement des patriotes pour le développement (MPD) et qui a transhumé vers les grasses prairies marron-beige. L’édile de Diourbel, Malick Fall, candidat de Wallu Sénégal, a aussi posé son baluchon à BBY, à la suite d’une audience avec le chef de l’État.

A Tambacounda, le maire de Bala, Amadou Ba, de la coalition Yewwi Askan Wi, a aussi posé ses valises chez Macky Sall. C’est le cas également d’Ismaïla Kaba, l’édile de Kothiary, une localité située dans la même région. Celui de la commune de Ndiébel, Dame Bèye Ba (Yewwi Askan Wi), a retourné sa veste, en rejoignant le camp du pouvoir. Il est suivi par le nouveau maire de la commune de Sadio, dans le département de Mbacké. D’autres maires dans différentes contrées du pays et d’autres responsables de l’opposition à l’instar de Serigne Mansour Sy Djamil et Aminata Lo Dieng, entre autres, vont mordre également à l’appât sans pour autant être d’un quelconque apport pour la mouvance présidentielle.

MAMADOU SY ALBERT : Avec cet échec de BBY, on revient à la case de départ des locales

Pour l’analyste politique Mamadou Sy Albert, ces législatives arrivent dans un contexte difficile pour la mouvance présidentielle qui a été fortement secouée aux élections locales de janvier par l’opposition qu’incarnaient Takhaw Sénégal et Pastef. « Ces élections locales et territoriales qui ont vu l’Apr privilégier ses propres responsables ont révélé que cette formation n’avait plus d’ancrage. Raison pour laquelle, les responsables de ce parti ont modifié la stratégie pour les élections législatives en débauchant tous azimuts des responsables de l’opposition notamment des anciens du Parti socialiste, de Takhawu et de nouveaux maires qui n’étaient pas trop marqués par l’opposition.

D’ailleurs, ce n’est pas par hasard qu’un dispositif a été ainsi mis en place avec un responsable socialiste, le ministre Alioune Ndoye, comme tête de liste à Dakar. Le schéma était de trouver partout des transhumants qui gèrent des mairies et des responsables du Parti socialiste et de l’Afp capables d’être des alternatives. Mais malheureusement pour ces stratèges du camp présidentiel, les électeurs ont sanctionné les transhumants confirmant ce qui s’était passé aux locales.

Et l’ancien Premier ministre Idrissa Seck est l’exemple typique de la sanction de la transhumance. Autant aujourd’hui Idrissa Seck n’est pas une alternative en tant qu’allié, autant les transhumants qui viennent de l’opposition n’ont pas répondu aux attentes du Président. En plus de cela, les ministres et directeurs généraux en exercice n’ont pas résisté à la poussée de Yewwi et de Wallu », indique notre interlocuteur. A cela, Mamadou Sy Albert ajoute le fait que la liste nationale de Benno Book Yakaar avec une tête de liste, Aminata Touré, déchue de son fauteuil de présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et qui sort d’une défaite, ne présentait pas les meilleures garanties de victoires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page