En cette journée internationale de la presse, je profite l’occasion pour rendre hommage à la presse sénégalaise qui a toujours été au rendez-vous.
D’après l’annonce faite par ONG reporters sans frontières, la place qu’occupe notre pays doit nous interpeller tous. J’en appelle à plus de responsabilités de la part de nos vaillants journalistes et une réforme totale de notre code de la presse. Les relations Presse/pouvoir doivent être revisitées en abrogeant le délit de presse source de pression inadmissible envers les journalistes. Voir des journalistes et les autres professionnels des médias pris pour cibles, tandis qu’ils accomplissent leur travail d’une importance vitale est immoral dans un pays ou la presse a toujours été des grandes batailles. Qu’Ils soient régulièrement harcelés, intimidés, faits prisonniers et maintenus en détention n’honnore pas notre république.
Donc, je dénonce ces arrestations arbitraires, cette oppression tout en rappelant que la liberté de la presse est le fondement même de la démocratie et de la justice . Je ne saurais terminer sans rendre hommage à notre regretté et brilllant Mame less Camara grand combattant de la liberté de la presse et des droits de l’homme. Il continuera à vivre avec nous à travers les centaines de professionnels qu’il a formé et qui continueront sans doute le combat permanent qu’il a mené jusqu’à son dernier souffle. Vive la presse sénégalaise Vive la liberté de la presse et vive le Sénégal