SIRÉ SY PARRAINE MAMADOU LAMINE THIAM ET MAMADOU LAMINE DIALLO POUR LA PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE
Selon l’enseignant chercheur en sciences politiques Ciré Sy, le meilleur candidat de l’inter-coalition Yewwi-Wallu pour la présidence de l’Assemblée nationale n’est ni Ahmed Aïdara, ni Barthelemy Dias encore moins Birame Souley Diop. S’exprimant sur cette question hier, dimanche 4 septembre, lors de son passage à l’émission Objection de la radio Sudfm, Siré Sy a désigné Mamadou Lamine Thiam et Mamadou Lamine Diallo tous deux membres de Wallu comme présentant les meilleurs profils pour ce poste
L’enseignant chercheur en sciences politiques Siré Sy s’invite dans le débat sur le candidat de l’inter-coalition Yewwi-Wallu pour la présidence de l’Assemblée nationale. Interpellé par notre confrère Baye Oumar Gueye hier, dimanche 4 septembre sur cette question lors de son passage dans l’émission Objection de la radio Sudfm, Siré Sy a disqualifié les candidatures à ce poste des maires de villes de Dakar et Guédiawaye ainsi que celui de la commune de Thiès-Nord, tous membres de la coalition Yewwi askan wi. « Un Barthelemy Dias ne ferait pas l’affaire parce qu’il peut installer un rapport très conflictuel avec le président. Ahmed Aïdara, je ne pense pas qu’il y ait encore disons le bagage, l’expérience ou l’étoffe. Même un Birame Souley Diop même s’il est le N°2 du Pastef, il n’a pas encore l’envergure», a-t-il tranché.
Poursuivant son analyse, le Consultant en géopolitique et en Relations publiques désigne Mamadou Lamine Thiam et Mamadou Lamine Diallo comme disposant le meilleur profil pour occuper le Perchoir au nom de cet inter-coalition de l’opposition dont le nombre de sièges cumulés obtenus lors des législatives du 31 juillet dernier est de 80. «Si le camp de l’opposition parvient à avoir un candidat unique entre ces deux gens-là (Mamadou Lamine Thiam ou Mamadou Lamine Diallo), ils auront de très fortes chances pour gagner le poste de président de l’Assemblée nationale».
… RELÈVE «UNE ÉQUATION À 2 INCONNUES» CHEZ BENNO
Quant au candidat de la coalition au pouvoir pour la présidence de l’Assemblée nationale constitue, Siré Sy dit avoir relevé «une équation à 2 inconnues» pour le Président Macky Sall en raison dit-il de trois profils qui se dégagent pour ce poste. Citant entre autres, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye et Aminata Touré, il soutient cette dernière qui a affiché son opposition au 3ème mandat pose plus de problème au chef de l’Etat.
Le Consultant en géopolitique et en Relations publiques, Ciré Sy est formelle, la coalition Benno Bokk Yaakaar n’est pas encore sortie de l’auberge malgré sa courte majorité de 83 sièges contre 82 (opposition et non-inscrits réunis) obtenue grâce au ralliement de Pape Diop, leader de la Convergence démocratique. Invité de l’émission Objection de la radio Sud fm (privée) hier, dimanche 4 septembre, Siré Sy a soutenu que le choix du candidat de la coalition au pouvoir pour la présidence de l’Assemblée nationale constitue «une équation à 2 inconnues» pour le Président Macky Sall en raison dit-il de 3 profils qui se dégagent pour ce poste. Il s’agit entre autres de Aminata Touré (tête de liste nationale), Amadou Ba et Aly Ngouille Ndiaye.
Toutefois, il fait remarquer que de tous ces trois profils, celui de l’ancien Premier ministre est le plus problématique pour le chef de l’Etat en raison de sa position ferme contre l’idée d’une 3ème candidature. «Tout le monde sait que Mme Aminata Touré est foncièrement contre, je ne dis même pas, le 3ème mandat mais l’idée de la 3ème candidature. Alors, ça serait très risqué du point de vue politique pour le président de la République de mettre au Perchoir quelqu’un qui serait réfractaire à son projet supposé de 3ème mandat alors qu’elle aura un mandat de 5 ans avec tout ce qui va avec comme fonds politiques», a-t-il souligné avant de faire remarquer. «Ne pas la mettre au Perchoir, serait aussi très contradictoire pour un Général ou une Générale qui a mené le combat qui a gagné la bataille de ne pas se voir décorer». Selon lui, Mimi Touré constitue la principale équation à 2 inconnues pour le chef de l’Etat. «Je pense que le président de la République s’il parvient à trouver un compromis et le compromis réside à mon avis au niveau de Mimi Touré, il aura aussi une contrainte par rapport à ce présupposé 3ème mandat »