ACTUALITES

LE CRI DES CŒURS

Dakar, 3 nov (APS) – La directrice de l’ONG Sightsavers au Sénégal, Salimata Bocoum, a plaidé, jeudi, pour la participation des personnes vivant avec un handicap aux instances de prise de décision.

« Nous travaillons beaucoup sur la citoyenneté et la participation à la vie politique des personnes handicapées parce que ce défaut de visibilité et d’implication des personnes handicapées dans les organes décisionnels constituent des obstacles’’, a-t-elle relevé.

Mme Bocoum intervenait lors de l’ouverture de l’atelier de partage sur la situation des personnes en situation de handicap au Sénégal initié par l’ONG britannique Sightsavers.

Elle a soutenu que la participation de ces personnes est très importante surtout en politique et dans la vie publique, soulignant que c’est un aspect essentiel de bonne gouvernance.

« Nous intervenons depuis quelques années au Sénégal pour que cette inclusion soit une réalité parce que notre stratégie d’inclusion sociale établit des modalités d’actions à travers des programmes que nous mettons en œuvre en partenariat avec les ministères sectoriels », a expliqué la directrice de l’ONG Sightsavers.

Selon elle, cette stratégie a pour objectif de garantir les personnes handicapées dans leur diversité pour qu’elles accèdent à cette participation accrue à travers la vie sociale.

« Vous conviendrez toutes que les femmes handicapées sont dans une situation beaucoup plus handicapante parce qu’elles sont femmes et handicapées donc cette dimension doit être prise en compte’’, a insisté Salimata Bocoum.

Il s’agit, a-t-elle encore plaidé, « de faire la promotion des femmes, des filles handicapées pour répondre à l’intégration du genre dans notre programme pour aussi faire face à la discrimination et à l’exclusion dont les femmes et les filles handicapées sont davantage victimes ».

La santé inclusive fait partie des thématiques parce que l’égalité d’accès au service de santé est indispensable pour les hommes, les femmes et les personnes handicapées, a-t-elle dit.

Moussa Thiaré, le secrétaire général de la Fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées (FSAPH), dit attendre « une inclusion définitive qui passe par la participation active des handicapés au niveau des instances de prise de décision’’.

Un budget participatif sensible au handicap a été initié pour prendre en considération tous les besoins des personnes handicapées, a-t-il fait savoir.

Il a ajouté que la fédération est en train de travailler pour rendre effectifs les services d’accès à la santé, à l’éducation, à la formation, à l’emploi et à de meilleures conditions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page