ACTUALITESINTERNATIONALPOLITIOUESOCIETEUNE

PRÉSIDENT MOHAMED BEN DIOP ET SON PROGRAMME : UNE DUALITÉ POLYVALENTE

Monsieur Mouhamed Ben Diop et son programme une dualité polyvalente

 

Dans un contexte marqué par une explosion d’appels au renversement de la pyramide, une initiative est née à partir d’une croyance rationnelle vers un changement systématique et systémique de la manière de gouvernance au Sénégal. Cette quête perpétuelle a donné naissance à une volonté extravertie issue d’un produit typiquement sénégalais. Un éminent savant, ingénieur financier.

Il s’agit de Mohamed Ben Diop, leader du parti ‘’Pass Pass’’.

 

Le président du parti politique ‘’Pass Pass’’ autrement dit Conviction en français, Monsieur Mohamed Ben Diop fait appel à tous les initiés pour le changement constructif du système de gouvernance.

Il pointe sur la lettre E de l’économie verte notamment l’agriculture mais dans l’optique pour le développement dans toute sa chaîne de valeur ‘’.

 

Candidat à l’élection présidentielle de 2024, le Jeune Lebou et Sérère veut épouser les causes les plus nobles et les demandes primordiales de la société.

Il est sans nul doute qu’il est produit de l’école sénégalaise, un célèbre panafricain, le leader a compris les valeurs Étatiques que demandent les sénégalais qui promeuvent le changement réfléchi.

 

Étant riche en ressources humaines, diplomate aussi , Monsieur Ben Diop est titulaire d’une maîtrise en Audit Financier et comptable, d’un Master2 en finance et comptable et plusieurs certificats professionnels, une gestion équitable de ce domaine pourrait être accomplie avec l’acquisition du pouvoir et l’association des intérêts communs.

 

Son programme montre que les diplômes ne suffisent pas comme preuve qui révèle les capacités de gouverner mais un programme réfléchi peut activer les éléments déclencheurs des décisions engendrées.

Dès lors pour mieux vous mettre à la bonne disposition, nous allons paraphraser le flambeau de ses idées lorsqu’il nageait sur les grands axes de son programme, dans une interview effectuée de la source Senego dans laquelle il disait: << Arrêtons-nous sur quelques chiffres : au 4e trimestre de 2021, le taux de chômage au Sénégal a bondi de presque 8 points par rapport à l’année précédente pour avoisiner les 24 % pour une population très jeune avec une moyenne d’âge de 19 ans. Donc une lapalissade de parler de ce chômage chronique alors que nous avons les leviers qui nous permettent d’atteindre le plein-emploi.

Mon premier acte sera orienté vers les populations. J’ai besoin d’une population solide pour enclencher la courbe du développement et l’agriculture sera ma priorité. Nous devons changer cette vision archaïque que les gens ont de l’agriculture et prôner une agriculture de développement dans toute sa chaîne de valeur inépuisable. Presque tout ce qui nous fait rêver et qualifié de luxe, tire sa source dans l’agriculture (la parfumerie, joaillerie…). Nous devons dire la vérité aux Sénégalais. La base de tout développement est dans l’agriculture et que le Sénégal n’a pas de problème de production, mais plutôt de stockage et de transformation et c’est cela qui ralentit notre production. Qui parle d’agriculture, parle de ses sous-secteurs à savoir la pêche, l’élevage, l’agroforesterie, l’aquaculture… pour ne citer que ceux-là. Notre projet de société s’oriente vers ce plein-emploi rien qu’en mettant en place une réelle politique agronomique à l’horizon 2027. Un exemple concret : Vous savez qu’en valorisant le fleuve du Sénégal de Diama à Manantali avec une dérivation par les terres intérieures, nous récupérerons le surplus d’eaux estimé à plus de 20 milliards de m3 et cela permettra la production de plus de 5 millions de tonnes de céréales/an et créera 2,5 à 3 millions d’emplois directs et plus de 5.000 milliards à la louche de retombées économiques c’est-à-dire l’équivalent du budget actuel du Sénégal. Si un seul secteur peut générer autant d’emplois, ceci confirme que le plein-emploi sera bel et bien à notre portée. Nous définirons les critères d’éligibilités au marché de l’emploi sénégalais et cela renversera la courbe de l’immigration via les bateaux d’infortune où chaque année, des centaines de jeunes, véritables ressources d’une nation, risquent leur vie pour un mirage de l’occident.

Sur le plan environnemental, une politique de reboisement aura un double impact :

• Elle permettra de lutter contre la déforestation et les inondations, renforcer notre pluviométrie et lutter contre la pollution.

• Le 2d impact qui est financier permettra dans le cadre du PPP, de faire payer le programme environnemental par les grands pollueurs

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur ces solutions. Voyez-vous, ma seule préoccupation reste la satisfaction des besoins primaires des Sénégalais et cela entraînera la démocratisation de la santé avec un accès pour tous aux structures sanitaires avec une prise en charge somatique des patients, le renforcement de notre système éducatif avec l’intégration des daaras ainsi que la démultiplication des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales. La capitale économique du Sénégal sera transférée à Saint Louis. Dakar restera la capitale administrative et siège du gouvernement et un corridor sera installé entre ces 2 grandes villes pour développer tout le littoral. Kaolack et Ziguinchor verront la modernisation de leur port maritime pour plus d’ouverture vers le reste du monde>> a-t-il enseigné .

 

Ces grands axes introduits par le leader, le candidat à l’élection présidentielle de 2024, Monsieur Mohamed Ben Diop, a promu une vitesse supérieure mais conventionnelle par sa élégante vision politique dans l’espace économique.

Sur ce, n’est-il pas grand temps de refaire les mesures de choix de bonne couleur parmi les plus valeureuses ?

source : Galguinfos

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page