ACTUALITES

LES PIQUES DE L’AS DE CE MERCREDI

Bes du Nakk» appelle à voter BBY
Après son départ de la coalition Yewwi Askan wi suite aux investitures des Législatives, le parti Bès du Ñakk a trouvé un point de chute. A l’issue de longues concertations, le directoire national Bès du Ñakk a décidé́ de soutenir la coalition Benno Bokk Yaakaar qui est la principale force capable de battre Yewwi Askan wi. Elle appelle tous les militants et sympathisants àse mobiliser pour voter massivement pour la mouvance présidentielle et confirmer la position et la place de «Bès du Ñakk» dans l’échiquier politique national, mais surtout déjouer les manœuvres malsaines de Yaw tendant à usurper la représentativité́ du parti. Dans le même sens, le Directoire national demande aux structures et militants d’accorder leur soutien aux responsables de Bby de leurs localités respectives pour travailler ensemble à la défaite de la coalition Yaw. Malgré cela, «Bès du Ñakk» reste ferme sur les fondements de la démocratie et le respect des valeurs universelles de notre société́. Et d’ajouter que le parti n’est pas dans la mouvance présidentielle, encore moins dans une opposition qui cherche son chemin. Mais compte tenu des opportunités de l’heure, Serigne Mansour Sy Djamil et ses partisans veulent créer les conditions d’un engagement patriotique pour que tout le monde se mette autour d’une table et travaille pour l’intérêt du pays.

Barthélémy Dias tacle Bamba Fall à la Médina
La caravane de la coalition Yewwi Askan Wi a sillonné hier les rues de Dakar. Ousmane Sonko, Barthelemy Dias tête de liste départementale de Dakar et les autres leaders ont entamé la procession par la commune de Bamba Fall. Devant la mairie de la Médina, Barthelemy Dias lance des piques à son ancien compagnon de Taxawu Sénégal. «Depuis 2009, la Médina nous appartient. Mais, nous nous sommes rendus compte que nous l’avions confiée à un traître !» a-t-il devant une foule acquise à sa cause. Ainsi, il invite les populations à ne pas se tromper une deuxième fois après les élections locales. «Il ne faut pas commettre la même erreur. Vous avez l’occasion, ce 31 juillet, de vous débarrasser de la racine du mal de votre commune qui n’est personne d’autre que votre maire», a martelé M. Dias avant que la caravane ne s’ébranle vers Fass. Le cortège de Yaw est passé à Colobane, Hlm, Dieuppeul Derklé, Khar Yalla, Grand Yoff et les Parcelles Assainies.

Les mises en garde du Cored aux médias
Plusieurs quotidiens et sites internet sont épinglés par le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (Cored) pour violation du code de la presse. Il s’agit des journaux «Le Soleil», «Le Quotidien», «L’Observateur», «Sud Quotidien», «Vox populi», «Walf Quotidien», «Kritik», «Bes Bi» «Le Jour», «La Tribune», «Source A», «EnQuête», «Le Vrai Journal», «Direct News», «Libération», «Le Mandat», «Alerte Quotidien», «Teral Quotidien» et les sites Leral, Dakaractu, Seneweb, Senego, Pressafrik, Netalli, Xibaru, Emedia, Igfm. On leur reproche d’avoir tous publié dans leur livraison du lundi 25 juillet 2022 la photo de Pape Mamadou Seck, membre présumé de ladite «Force spéciale», menotté de dos, lors de son arrestation par les gendarmes suite à son évasion, sans les précautions requises en la matière. Le président du Cored, Mamadou Thior, qui met en garde ces organes de presse, rappelle qu’en pareilles circonstances, cette photo aurait dû être floutée. Seul le quotidien «Les Echos» a publié la photo du sieur Seck, les yeux floutés. Selon le Cored, la publication de cette image telle quelle est une atteinte grave à la dignité de Pape Mamadou Seck. Si les Forces de défense et de sécurité ont envoyé cette photo aux médias, précise Mamadou Thior, il était de la responsabilité des journalistes de prendre les dispositions idoines pour la publier sans bafouer la dignité du concerné. Ainsi, ajoute le président du Cored, les médias susmentionnés violent ainsi l’article 18 du Code de la presse et l’article 4 de la Charte des journalistes du Sénégal qui font obligation aux médias de respecter la dignité humaine. Le Cored invite les journalistes à plus de vigilance et à veiller au respect des règles éthiques et déontologiques en matière d’images.

L’intersyndicale de la Sen’Eau décrète 48h de grève
Après une grève de 48 heures, l’intersyndicale des travailleurs de la Sen’Eau maintient la cadence. Les travailleurs décrètent à nouveau un mouvement d’humeur de 48 heures, les mercredi 27 et jeudi 28 juillet dans tout le périmètre affermé. L’intersyndicale justifie sa décision par le manque de volonté́ de la Direction Générale d’apporter des solutions concrètes à la plateforme revendicative des travailleurs, notamment la question de l’augmentation des salaires et de l’amélioration des conditions de travail. Aussi, l’intersyndicale dénonce le caractère arbitraire et illégal des réquisitions faites par l’autorité,́ dépassant largement le taux admis. L’intersyndicale invite les travailleurs à ne pas céder aux intimidations et à suivre le mot d’ordre de grève dans tout le périmètre affermé. Dans un communiqué reçu à «L’As», l’Intersyndicale réaffirme sa ferme volonté́ à mener le combat avec tous les collaborateurs engagés jusqu’à la satisfaction totale des revendications des travailleurs. L’intersyndicale renseigne par ailleurs que le mot d’ordre de grève a été suivi à 85% dans tout le périmètre affermé.

Saint-Louis : un accident fait 27 blessés dont 4 graves
La route a encore frappé fort hier dans le département de Saint-Louis. Un accident est survenu sur la route de Saint-Louis, précisément à hauteur de Gandon. Le bilan fait état de 27 blessés dont 04 dans un état grave. Les victimes ont été toutes évacuées dans les structures sanitaires de Saint-Louis. C’est un véhicule de transport en commun qui a fait des tonneaux. Le Commandant de la 51e compagnie des sapeurs-pompiers, le capitaine Ousmane Lo, appelle les chauffeurs à plus de prudence. En cette période d’hivernage, il va falloir changer tous les pneus usés et surtout rouler doucement pour éviter tout dérapage, invite le pompier.

Me Aïssata Tall Sall en campagne à Podor
La commune a grouillé de monde à l’arrivée de l’ancienne mairesse de Podor. La présidente du mouvement «Oser l’Avenir» a été accueillie par une foule de militants. Elle a promis une victoire éclatante de la coalition Benno Bokk Yaakaar, estimant que l’opposition n’existe pas à Podor. Me Aïssata Tall Sall est venue apporter sa contribution à la campagne de la mouvance présidentielle. Il était important, à ses yeux, qu’elle vienne mobiliser sa base pour assurer à la mouvance présidentielle une victoire dans la commune et au-delà.

Le maire de Ross-Béthio se déploie sur le terrain
La campagne électorale pour les élections législatives bat son plein. Dans le département de Dagana, plus précisément dans la commune de Ross-Béthio, le maire Faly Seck non moins président du comité électoral communal sillonne les différents quartiers et localités de sa commune. Au meeting tenu à Mboundoum, il a listé les réalisations du Président Macky Sall, avant de saluer l’unité dans le département. A la suite de cela, il a invité les populations à voter utile et massivement pour la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) afin de donner une majorité confortable au Président Macky à l’Assemblée nationale. En marge de la manifestation, Faly Seck et le ministre Oumar Sarr ont rencontré les producteurs de la vallée. Ensemble, ils ont passé en revue la politique agricole de l’Etat.

Me Ousmane Ngom bat campagne à Saint-Louis
Coucou ! Revoilà Me Ousmane Ngom ! Disparu de la scène politique, l’ancien ministre de l’Intérieur et membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar est à Saint-Louis pour prêter main forte à Mansour Faye, tête de liste départementale de la mouvance présidentielle. Comme aux élections locales, Me Ousmane Ngom va rencontrer ses militants et ses sympathisants. Ses descentes ont toujours eu un effet positif pour le patron de Bby à Saint-Louis. D’ailleurs, on signale que l’ancien ministre de l’Intérieur va rencontrer des «citoyens indécis» afin de les convaincre à voter en faveur de la liste marron-beige pour donner une victoire au chef de l’État. Plusieurs rencontres figurent dans l’agenda de Me Ousmane Ngom attendu à Léona dans la soirée d’hier.

Sit-in des travailleurs de Aftu
Des employés de l’Association de Financement des Transports Urbains (Aftu) du Syndicat Autonome des Travailleurs des Transports du Sénégal (Satts) dénoncent les violations permanentes de la législation sociale par leur employeur. Ils comptent tenir un sit-in devant le siège de Captrans, dans les prochains jours, pour exiger la généralisation des contrats de travail, le paiement des salaires à temps, le versement des cotisations aux institutions sociales, notamment l’Ipres et la Caisse de sécurité sociale.

Sonko mobilise à Pikine
Malgré son arrivée, tard dans la soirée, Ousmane Sonko et l’inter-coalition Yewwi-Wallu a drainé une foule à Pikine. Le leader du Pastef, accompagné du maire de Guinaw rails sud, Abdoulaye Diop et des investis du département dont la tête de liste de la coalition Wallu Ndiaga Niang, a sillonné les communes de Diamaguène Sicap Mbao, Mbao, Guinaw Rails Nord et Sud.

Une journée de prières à Malika pour des élections apaisées
Les maîtres coraniques du département de Keur Massar ont organisé hier une journée de prières à Malika pour des élections apaisées. Une manifestation parrainée par Ndiogou Barry Sow, en présence de guides religieux de la famille omarienne et de Bambilor. Occasion saisie par Ndiogou Barry Sow, candidat de la coalition Gueum sa Bopp aux Locales à Malika, pour inviter les populations à voter pour la coalition Benno bokk Yaakaar en vue d’éviter la cohabitation qui serait un précédent dangereux pour la stabilité sociale.

Passation de service au Bâtonnat
Le bâtonnier sortant Me Papa Laïty Ndiaye a passé le témoin hier à son successeur, Me Mamadou Seck. Faisant son bilan, Me Leyti Ndiaye se félicite d’avoir posé un nouvel acte majeur dans la vie du barreau. Me Ndiaye dit avoir passé trois années intéressantes, instructives à tout point de vue. Mais être bâtonnier, dit-il, c’est une entreprise à feu continu. Représentante du garde des Sceaux, Aïssatou Gassama soutient que l’avocat occupe une place très importante dans la société. Il est un personnage multidimensionnel et multi-facette, témoigne Mme Gassama. Pour sa part, le nouveau bâtonnier dira que ce n’est pas banal dans la carrière professionnelle d’un avocat d’occuper ce poste. Selon Me Mamadou Seck, la justice est aussi une administration qui doit être performante. D’où la nécessité du dialogue entre les différents acteurs. C’est pourquoi, soutient-il, le barreau est à la disposition de la magistrature pour accompagner la transformation institutionnelle de l’appareil judiciaire, en relation avec tous les autres acteurs de la justice.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page