ACTUALITES

«SI ON VOUS DEMANDE SI LA CROISSANCE SE MANGE, REPONDEZ SANS HESITER OUI»

Le ministre des Finances et du budget Moustapha Ba a fait face aux députés hier, vendredi 9 décembre, pour défendre le projet de budget pour l’année 2023 de son département. Se prononçant sur le taux de croissance du Sénégal qui fait souvent l’objet de critique de la part de certains qui disent que la croissance ne se mange pas, l’argentier de l’Etat soutient que oui la croissance se mange.

«Si on vous demande si la croissance se mange répondez sans hésiter oui ». Ces propos sont du Ministre des Finances et du budget Moustapha Ba qui a été interpellé par des députés sur l’augmentation du taux de croissance du Sénégal qui, selon eux, n’a aucune répercussion sur les conditions de vie des Sénégalais. « La croissance, c’est la somme des valeurs ajoutées et sa variation d’une année sur l’autre est la déduction de l’évolution d’un pays. Quand donc il y a croissance, cela veut dire que les entreprises et les ménages gagnent plus d’argent et payent plus d’impôts et de taxes. C’est avec le produit de ces impôts qu’on construit des routes des ponts et qu’on paye des salaires aux fonctionnaires et les bourses des étudiants qui sont passées de près de 28 milliards Fcfa en 2012 pour atteindre 72 milliards en 2022. C’est avec cette croissance qu’on subventionne le sucre, le riz et le carburant », lance-t-il.

Selon lui, dans le projet de loi de finances 2023, sur les 1411 millions 500 millions, les dépenses s’établissent à 5141 milliards FCFA dont 84% financés sur ressources internes. Ce qui veut dire, indique-t-il, que le Sénégal est sur la bonne voie pour conquérir sa souveraineté budgétaire. Quant aux dépenses sur ressources extérieures, elles s’établissent à 667,9 milliards. Les dépenses des comptes spéciaux du Trésor s’élèvent à 1676 milliards 900 millions. Tandis que l’amortissement de la dette se chiffre à 1269 milliards 600 millions. Le Ministre annonce que le déficit budgétaire en 2023 se chiffrera à 1045,5 milliards FCFA, soit 5,5% du Pib. Pour lui, ce chiffre ne fait que refléter la violence des chocs que nous subissons depuis 2020. « Ce déficit budgétaire sera financé sans problème car la note du Sénégal auprès des marchés financiers est bonne. Notre pays est parmi les 15 meilleurs en Afrique sur les 55 pays », rassure le ministre.

ENDETTEMENT DU SENEGAL : La dette publique va commencer à baisser dès l’année 2024
La dette publique du Sénégal va commencer à baisser drastiquement dès l’année 2024. Jusqu’en 2024, elle se situera à 63,3%. L’annonce a été faite par le Ministre des Finances et du budget Moustapha Ba hier, vendredi 9 décembre lors du vote du budget de son département. Selon lui, la tendance va continuer jusqu’en 2027.Elle sera de 61% en 2025, 58,9% en 2026 et 56,9 en 2027.

POUR UN APAISEMENT DU CLIMAT A L’ASSEMBLEE NATIONALE Les députés de Bby vêtus de blanc
Après une session budgétaire très agitée, marquée par les injures, des insultes et des bagarres, les députés de la coalition présidentielle appellent leurs collègues à cultiver la paix dans l’enceinte de l’hémicycle. Lors de la clôture de session budgétaire avec le vote du ministère des Finances et du budget hier, vendredi 9 décembre, les députés du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar et le président de l’assemblée nationale Mamadou Mame Diop se sont vêtus de blanc couleur de la paix. Cela est un appel à la paix, à la stabilité et à la sérénité à l’Assemblée nationale.

VOTE DU BUDGET DU MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET : Opposition et pouvoir jettent des fleurs à Moustapha Ba
Les députés ont adopté le projet de budget 2023 du ministère des finances et du budget qui est arrêté à 369666638517 FCFA en autorisation d’engagement Ae) et 353017122267 FCFA en crédits de paiement (cp). Lors des discussions générales, les députés de l’opposition tout comme ceux du pouvoir ont tous tressé des lauriers pour le Ministre des Finances et du budget Moustapha Ba. L’argentier de l’Etat est décrit par les parlementaires comme étant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Selon eux, Moustapha Ba dispose de toutes les compétences et la discipline qu’il faut pour diriger ce département très important dans l’attelage gouvernemental. « Nous vous rendons un vibrant hommage. Durant toute la session, vous avez été très élégant, très courtois et très compétent », lance Ibrahima Diop, député de la Diaspora.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page