ACTUALITES

BRÉSIL, LE RETOUR DE LULA DA SALVA VU DE DAKAR

Dans quelques heures, le nouveau président élu du Brésil ou plutôt l’ancien nouveau président, Lula da Silva, va prêter serment pour un nouveau mandat, après la parenthèse de Jair Bolsonario, l’ancien militaire d’extrême droite, proche de Donald Trump.

Élu in extremis face à son challenger d’extrême droite Jaïr Bolsonaro, Ignacio Lula da Saliva reprend les commandes du pays dans un contexte assez particulier marqué par  des scissions entre les Brésiliens.

La gestion du président sortant est décriée par beaucoup de Brésiliens, notamment sa gestion de la pandémie de Covid-19 qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts puisque longtemps, Bolsonaro nié la pandémie tout comme ses homologues d’alors Boris Johnson (Royaume-Uni) ou Donald Trump (USA). Un trio qui banalisait la maladie. Chacun  des  trois  finira par contracter la covid-19, soigné puis rétabli et tous finiront par perdre le pouvoir.

Luis Ignacio Lula Da Silva revient certes aux affaires Mais la question que l’on se pose c’est comment va-t-il  pouvoir diriger le pays tant les fractures sont grandes   et sachant que l’extrême droite de Bolsonaro  domine au parlement et que le boslsonarisme est encore dans les rues du Brésil comme Lula  l’a lui-même reconnu.  Quid des relations avec l’Afrique ?. Vont-elles se réchauffer avec Lula?

Ce sont là, entre autres les questions que nous avons posé  au Dr Demba Moussa Dembélé qui a plusieurs fois rencontré Lula Da Silva . Puisqu’idéologiquement parlant, ils sont tous logés à la même enseigne : des hommes de gauche.

Pour l’invité d’AfricaGlobe Tv, il n’avait aucun doute que Lula Da Saliva reviendrait aux affaires un jour. Le chercheur ne cache pas d’avoir a été triste quand l’ancien syndicaliste du mouvement ouvrier devenu président était envoyé en prison sur des fausses accusations. Le Dr Dembélé se réjouit du retour de Lula, mais au-delà, il se félicite que la gauche retourne aux affaires presque partout en Amérique Latine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page