LES PIQUES DE L’AS DE CE LUNDI
Reprise de la parution du journal «Le Soleil» mercredi
Après une grève illimitée des travailleurs, le calme semble revenir au Quotidien national «Le Soleil ». Après de nombreuses interventions des autorités, du Président du Conseil d’administration et même de lecteurs assidus, le Collège des délégués du personnel et l’intersyndicale ont décidé de reprendre la parution du journal. Toutefois, précisent-ils, pour des raisons techniques évidentes, cette parution ne peut avoir lieu ce lundi 08 août 2022. Se désolant de ce désagrément, le collège des délégués et l’ensemble des employés annoncent qu’ils travaillent d’arrache-pied pour sa parution le mercredi 10 août 2022, puisque demain est un jour férié. Remerciant l’ensemble des Sénégalais, notamment les acteurs de la presse, pour leur précieux soutien, ils réaffirment encore leur détermination à préserver leur entreprise, mise en péril, selon eux, par « l’incompétence et l’irresponsabilité de Yakham Mbaye et de son adjoint Amadou Gaye Ndiaye». Malgré leur décision de reprendre la parution du journal, le collège des délégués du personnel et l’intersyndicale continuent de demander le départ du Directeur général qui, d’après ces deux entités, face à la mobilisation, la détermination de l’ensemble du personnel ainsi que la cascade de démissions des responsables de la Rédaction, n’a plus la légitimité de diriger la Sspp Le Soleil.
2 150 arbres plantés dans la forêt classée de Thiès
La 39e édition de la journée nationale de l’arbre, axée sur le thème « le PSE vert vecteur d’un développement communautaire durable », a été célébrée hier. Une occasion saisie par l’Agence Sénégalaise de Reforestation et de la Grande Muraille Verte (Asergmv), en partenariat avec les Eaux et Forêts, pour planter 2 150 arbres dans la forêt classée de Thiès, qui jouxte l’autoroute Ila Touba. Le site, une ancienne carrière que les deux entités veulent régénérer, permettra d’absorber une grande quantité d’eau pour éviter d’éventuelles inondations à Thiès et la capitale. Sur le site de 05 ha, près de 800% de jeunes du programme « Xëyu ndaw yi » ont pu faire le travail en 20 minutes. Le site recueille les eaux de pluie de Thiès, Popenguine et Mont-Rolland. L’arbre parrain de la 39èe édition était le caïlcédrat.
Charles Emile Abdou Ciss quitte BBY Sans surprise.
Charles Emile Abdou Ciss lâche la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). L’ex-directeur de la Solde a annoncé hier, sur sa page Facebook, une semaine après les élections législatives, qu’il quitte définitivement la mouvance présidentielle. Charles Emile Abdou Ciss déclare également qu’il va mettre en place la coalition «Ëlëgu Sénégal» qui briguera le suffrage des Sénégalais en 2024 pour un Sénégal meilleur, prospère, sur la base d’une solide cohésion sociale et d’une forte stabilité économique et sociale. Selon lui, sa nouvelle coalition a pour objectif exclusif l’épanouissement définitif de la population envers qui il témoigne toute sa solidarité et sa reconnaissance. Pour Charles Emile Abdou Ciss, ladite coalition travaillera beaucoup à raffermir les liens entre les Sénégalais.
Incendie à l’hôpital régional de Kolda
Le service d’appareillage de l’hôpital régional de Kolda a été ravagé par un incendie durant la nuit du vendredi au samedi. L’incendie a fait d’importants dégâts en brûlant des machines à coudre, des ventilateurs, des machines de modelage, entre autres. Ce service intervient dans la fabrication ou la maintenance d’appareils pour les handicapés. Il est d’une importance capitale pour ses usagers puisqu’il permet de soulager plusieurs usagers vulnérables. Selon certaines déclarations, l’incendie est causé par un court-circuit électrique. C’est le deuxième incendie dans l’hôpital régional en l’espace de deux mois pour les mêmes causes. D’ailleurs, les travailleurs de l’établissement continuent de dénoncer la vétusté des installations électriques, de la plomberie, de l’hébergement (lits) entre autres.
Des candidats à l’émigration arrêtés
Un convoi de candidats à l’émigration qui tentait de prendre la mer a été intercepté dans la Petite côte par les forces de l’ordre. Les faits se sont déroulés ce week-end. Selon des informations de Dakaractu, les individus arrêtés sont des jeunes qui ont quitté Mbour, à pirogue, pour se rendre à Joal, lieu de départ où ils ne sont pas finalement parvenus à s’entendre sur le coût de transport maritime. Ainsi, d’après le site internet, certains, n’étant pas sûrs de leur capacité à nager, ont décidé de tourner le dos à l’aventure. Mais le groupe qui a décidé de retourner à Mbour à bord de cars rapides « Ndiaga Ndiaye » a été finalement interpellé par la gendarmerie sur la route de Joal, à hauteur de Nianing.
Tentative de meurtre à Dalifort
Il y a eu plus de peur que de mal. La bagarre entre le pêcheur A. Thior et le gérant de parking Ab. Ndiaye à Dalifort a dégénéré. Le pêcheur était venu réclamer son argent d’un montant de 400 mille francs. Il avait acheté un moteur que le gestionnaire du parking tardait à livrer. Une fois sur les lieux, il a administré des coups de couteau au gérant de la station. Ce qui a occasionné des graves blessures à Ab. Ndiaye qui sera à son tour évacué par les sapeurs-pompiers suite à la réquisition des limiers de Pikine. Ces derniers ont procédé à l’interpellation du mis en cause qui était en fuite. La police a saisi aussi l’arme blanche pour les besoins de l’enquête.
Arrestation d’un caïd au Technopole
Le caïd qui écumait les abords du technopôle à Pikine avec sa bande vient de tomber dans les filets des éléments du commissariat de police de Pikine. Le cerveau de la bande, A. B. Diouf, âgé de 30 ans, avait bénéficié d’une grâce présidentielle. Mais dès sa sortie de prison, il a renoué avec son sport favori : l’agression. Le quidam, menuisier métallique de profession, habitant Pikine rue 10, ne veut pas se repentir pour gagner honnêtement sa vie. Et les dames R. Ly et A. Ba l’ont appris à leurs dépens. Elles ont eu la malchance de croiser A. B. Diouf qui a emporté leurs bijoux, téléphones portables, perruques, sacs et argent. Sur ce, les victimes sont parties à la Police de Pikine pour raconter leurs mésaventures et porter plainte contre X. Sans tarder alors, les hommes du Commissaire Mame Arona Ba qui, de jour comme de nuit, font des patrouilles dans la zone, se lancent aux trousses d’Alioune B. et de sa bande. Ce qui a permis son interpellation le 05 août et son placement en garde à vue pour association de malfaiteurs, vol avec violence commis la nuit et détention illégale d’armes blanches.
Mort suspecte d’un déficient mental
M. J. Diagne qui ne jouit pas de toutes ses facultés mentales est mort dans des circonstances suspectes. Selon nos sources, le défunt, qui souffrait de problèmes psychiques depuis quelque temps, a été amené par son père chez un guérisseur au technopôle. Quelques jours plus tard, le guérisseur appelle le père du malade pour lui dire que son fils a battu un membre de sa famille, et qu’il vienne donc le chercher. Ce dernier se rend chez le guérisseur pour prendre son fils et le transférer au Centre de santé Baye Talla Diop (Ex Dominique). Mais il n’a fallu que quelques heures pour que le malade perde la vie. Dès que le malade est parti, le guérisseur et ses proches ont pris la fuite. Les limiers de Pikine, avisés du décès, ont constaté des blessures sur le corps du défunt. La dépouille de M. J. Diagne est évacuée à l’hôpital Aristide le Dantec pour les besoins d’une autopsie. La police de Pikine a ouvert une enquête.
4 morts dans un accident à Mbour
Un violent accident est survenu sur la Rn1 à hauteur du village de Louly (Mbour). Il s’agit d’une collision entre un véhicule de marque Peugeot 307 et deux camions. Le bilan est de 4 morts et 3 blessés graves dont une mère et son bébé. Vers 7h du matin, un véhicule particulier en provenance de Tambacounda a été dépassé au mauvais moment par un camion qui roulait dans le même sens. Et comme le gros-porteur s’est retrouvé en face d’un camion malien, le conducteur, pour éviter une collision, s’est rabattu sur sa droite, percutant ainsi le véhicule particulier. Le conducteur de la 307, Abdoulaye Dièye, âgé de 40 ans, perd le contrôle du véhicule et se retrouve sur l’autre voie. C’est ainsi qu’il est violemment percuté par le camion malien. La violence de l’accident a fait 4 morts sur le coup, le véhicule 307 est devenu une épave. Les personnes décédées sont : le conducteur de la 307, Abdoulaye Dièye, Moustapha Fall, Malick Diouf et un homme qui n’est pas encore identifié. En plus des morts, il y a eu trois blessés graves dont l’un est dans le coma. Il s’agit de Khady Ndiaye et son bébé et Yacine Fall. Les conducteurs des deux camions ont été arrêtés et placés en garde à vue dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Mbour.
Psychose des inondations à Tawfekh Boune
Les inondations hantent le sommeil des habitants du quartier Tawfekh Boune de la Commune de Keur Massar Nord. Les populations, impuissantes face aux eaux, exigent la mise en place d’un dispositif de pompage et un réseau de drainage des eaux pluviales. Les populations des unités 03 et 05 de Keur Massar Sud ont également fait les mêmes exigences.
Violence sur une diplomate sénégalaise
On en sait un peu plus sur les raisons de la brutalité exercée sur une diplomate sénégalaise en service au Canada. La ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Aissata Tall Sall qui a haussé le ton pour exiger une enquête, a reçu la version des faits de la police de la Ville de Gatineau. Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) dit avoir reçu, le 2 août 2022, un appel sollicitant une assistance policière à un huissier de justice muni d’une ordonnance devant être exécutée. C’est ainsi que des patrouilleurs se sont présentés sur les lieux vers 13h 30. Sur place, les policiers ont vérifié l’authenticité du document judiciaire qui était bel et bien valide. En plus, l’officier de justice ayant autorisé l’ordonnance judiciaire avait été informé que la personne visée avait un statut diplomatique. L’huissier a donc procédé à l’exécution de l’ordonnance. Cependant, la police soutient que la diplomate sénégalaise était agressive. Elle a refusé de collaborer malgré les tentatives des limiers de lui expliquer calmement la procédure afin de s’assurer que tout se déroule dans le calme. Toujours, selon la police de la ville de Gatineau, notre compatriote aurait frappé et blessé au visage une policière. Pour la sécurité des personnes présentes sur les lieux, les policiers ont alors décidé de procéder à l’arrestation de la diplomate qui aurait résisté et même blessé par morsure un deuxième policier. Voilà pourquoi, selon la même source, les limiers étaient obligés de plaquer la diplomate au sol pour la maîtriser. Elle sera alors détenue à l’arrière du véhicule de patrouille, sous supervision d’une policière. En aucun moment, selon la police, la diplomate n’a mentionné avoir été blessée ou avoir eu des douleurs. En tout état de cause, la Police canadienne a merdé sur toute la ligne. Le diplomate est couvert par la Convention de Vienne. Il ne peut faire l’objet d’arrestation ni son domicile violer sous quelque motif que ce soit. Le Canada promet de faire la lumière.