SEED ACADEMY «SHOOT» DANS UN PANIER D’EXCELLENCE
La 20ème édition de Seed Academy a été célébrée cette semaine entre Dakar et Thiès. Un moment de communion, de partage, mais aussi de prospection vers le futur avec le projet de construction du Centre d’Excellence de Sandiara.
Comme on dit, 20 ans, ça se fête. Un nombre tout rond et plein de promesses et résolument tourné vers l’avenir. A 20 ans, on a dépassé le cap de la majorité et on commence à s’émanciper. En somme, on a la vie devant soi. Pour la présente édition du Hoop Forum, le centre de basket Seed Academy n’a pas dérogé à la règle pour un anniversaire riche en couleurs et en émotions. Surtout après une interruption de deux années d’inactivité marquées par la pandémie du Covid-19.
Entre Dakar et Thiès, la présente édition aura été l’occasion de retracer les énormes progrès réalisés, les résultats enregistrés sur les plans sportif, éducatif et managérial, moment aussi de communion et de partage. Mais surtout, se projeter sur l’avenir afin de voir plus grand pour ne pas dire vers l’excellence.
Au-delà du parquet, une conférence sur le «Sport business et le développement» aura permis de mettre sur scène des experts venus de divers endroits. Le All Star Game, disputé dimanche à l’Inter¬national School of Dakar, aura été le dernier acte de la 20ème édition du Hoop Forum.
Gallo Fall : «On continue sur le chemin de l’excellence…»
Une occasion pour le fondateur de Seed Academy, par ailleurs président de la Basketball Africa League (Bal), de tirer un bilan satisfaisant. «On ne peut que se réjouir quand on voit ces anciens pensionnaires de Seed Academy venir pour inspirer leurs frères et sœurs. Sur le terrain, c’est pareil. Nous avons des expertises locales et il y a un vivier. C’est tout ce qu’on souhaitait», s’est félicité Amadou Gallo Fall. Suffisant pour dire que «le bilan est très positif. Nous félicitons Isd (International School of Dakar) pour avoir ouvert leurs portes et nous permettre d’organiser ce All Star dans ce beau gymnasium. Dans l’ensemble, c’est un bilan très satisfaisant surtout quand on voit les résultats dans les salles de classe avec du 9/10 au Bac, 8/9 au Bfem, je crois qu’on continue sur le chemin de l’excellence. Mais c’est vrai aussi qu’il y a beaucoup à faire».
D’ailleurs, concernant l’avenir, «le gros projet, c’est le campus qu’on va construire à Sandiara. Cela ne veut pas dire que Thiès n’existerait plus, ça va être un centre d’excellence qui va s’ajouter à ce qui se fait en ce moment», a confié le fondateur de Seed Academy qui souligne que le projet va s’étendre sur le continent : en Tanzanie, en Gambie, au Ghana ou encore au Cameroun.
Kabir Pène : «des projets concrets avec la Fédération sur la petite catégorie»
Nouveau Manager général de Seed Academy, Kabir Pène, abonde dans le même sens. «On est satisfait naturellement, même si dans tout projet il y a des choses à améliorer. Je suis très content de la mobilisation de Alumini de Seed», a confié l’ancien international sénégalais.
Pour l’avenir, le nouveau manager compte surfer sur la vision du fondateur avec une collaboration avec l’instance fédérale. «Il va falloir voir comme impacter des projets concrets avec la Fédération, notamment sur la petite catégorie», souligne Kabir Pène. Au delà, ajoute-t-il, «il y a le projet de Sandiara. C’est vraiment un projet futuriste avec une ouverture sur l’Afrique. A cela, il faut ajouter les projets au quotidien».