BATAILLE ENTRE LA MAIRIE ET L’UIDT, THIES ECARTELEE
Le maire de Thiès n’est pas sorti de l’auberge, à la suite du mouvement de contestations qui a suivi sa demande de restitution du bâtiment dit «Auberge des jeunes», où logent des étudiants de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Uidt). Après la sortie musclée de la communauté éducative et estudiantine, le Conseil d’administration de l’université compte entreprendre des actions en Justice, pour la préservation du patrimoine de l’Uidt. Du côté de la Ville de Thiès, l’on précise que «les droits réels» de cette infrastructure «appartiennent bel et bien à la ville de Thiès».
Le maire de Thiès, Dr Babacar Diop, est acculé par la communauté universitaire de Thiès, après sa demande de restitution du bâtiment dit «Auberge des jeunes» de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Uidt).
A la suite des syndicalistes et des étudiants de l’Uidt, le Conseil d’administration (Ca) de ladite université est monté au créneau pour demander au maire de Thiès de cesser «d’envoyer à Mme le Recteur des correspondances ou sommations visant à faire arrêter les travaux entrepris par l’Etat sur le bâtiment dénommé «Auberge des jeunes» ou à exiger la restitution dudit bâtiment affecté par l’Etat à l’Uidt. Le Ca a pris la résolution d’informer M. le maire que la Rectrice n’est pas son interlocutrice sur cette question», tranche le Ca à travers une résolution. Estimant qu’il a «pris bonne note du compte rendu de Mme le Recteur sur la situation marquée par la réclamation du bâtiment dénommé «Auberge des jeunes» par la mairie de la ville de Thiès, le conseil a rappelé qu’à la suite de la requalification suivant décret n°2003-644 du 28 juillet 2003, les infrastructures dites «Palais du congrès» et «Auberge des jeunes» ont été affectées à l’Uidt par le Président Macky Sall en vue de résorber le déficit infrastructurel». Ainsi, le Ca réaffirme «l’ancrage desdites infrastructures dans le patrimoine de l’Uidt», avant de réitérer «sa disponibilité ferme et sans équivoque à conserver et sécuriser le patrimoine bâti et foncier de l’institution universitaire». A cet effet, le Ca a autorisé la Rectrice de l’Université de Thiès, Mme Ramatoulaye Diagne Mbengue, «à entreprendre toutes les initiatives, y compris des actions en Justice, pour la préservation du patrimoine. Le Ca lui assure un soutien indéfectible».
Les précisions de la mairie
Du côté de la mairie de la ville de Thiès, l’on précise que l’affectation de ces infrastructures à l’Uidt par l’Etat est plutôt «provisoire». Par conséquent, «les droits réels appartiennent bel et bien à la ville de Thiès», d’après les services du maire.
Il faut rappeler que la communauté éducative et estudiantine de Thiès, à travers un communiqué, publié jeudi, accusent le maire de Thiès, Dr Babacar Diop, de vouloir récupérer des bâtiments qui font partie du patrimoine de l’université de Thiès, pendant que les chantiers de ladite université, en construction depuis 7 ans, tardent à être livrés.