ACTUALITES

BATTU A MEDINA YORO FOULA, LE CANDIDAT BBY ACCUSE SES «FAUX AMIS»

Battu à l’élection des Hauts conseillers des collectivités territoriales, le candidat Bby à Médina Yoro Foula se plaint d’avoir été combattu par des élus de son camp politique. Kaba Diao parle même de défi au chef de la majorité, le Président Macky Sall, pour qualifier l’attitude de ses adversaires de circonstance dans un département dont les 11 communes sont dirigées par Bby.

Médina Yoro Foula, dans la région de Kolda, est l’un des 2 départements du Sénégal perdus par la Coalition Benno bokk yaakaar (bby) à l’issue du scrutin du dimanche 4 septembre relatif à l’élection des membres du Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct). Une issue qui a provoqué un étonnement général au vu de la réalité politique de ce terroir où toutes les 11 collectivités territoriales sont dirigées par des maires de Bby, et donc avec des conseillers majoritairement militants de la coalition défaite.

Le candidat choisi par le Président Macky Sall pour cette consultation, Kaba Diao, par ailleurs maire de la commune de Bignarabé, a donné sa part d’explications de cette déconvenue à l’occasion d’un point de presse tenu hier lundi. Le malheureux Diao a dit : «Je tiens à informer l’opinion publique que Bby dans le département de Médina Yoro Foula est devenue une armée mexicaine où il n’y a pas de chef. Cette élection en est une preuve où les responsables ont fait preuve d’une indiscipline caractérisée en battant campagne pour le candidat de l’opposition.»

Puis M. Diao de donner plus de détails : «Au départ, 8 responsables avaient déposé leurs dossiers de candidature au niveau des instances du parti. Ma candidature a été retenue par le Président Macky Sall au vu de ma constance dans le parti (Apr) et que depuis 2012 j’ai remporté toutes les élections au niveau de ma commune. Un choix qui est mal passé auprès de mes concurrents qui ont refusé de me soutenir.

Sur 11 collectivités territoriales, toutes de Bby, 4 et la mienne m’ont soutenu. Il s’agit des communes de Fafacourou, de Nianing, de Médina Yoro Foula, de Koulinto et la mienne Bignarabé. Toutes les 6 autres et le Conseil départemental ont ouvertement soutenu la liste parallèle, Dental senegaal, dirigée par Hamady Sow, lui-même élu conseiller départemental sur la liste de Bby. C’est un défi au chef de l’Etat. Comme, d’ailleurs, leur a indiqué le ministre, Moussa Baldé, qui m’a soutenu moralement et financièrement.»

Malgré cette défaite, M. Diao, très sportif, remercie le chef de l’Etat pour le choix porté sur sa personne et en appelle à l’union des cœurs, conscient que d’autres nominations sont possibles pour les fils du département de Médina Yoro Foula.

Pour conclure, le maire Kaba Diao sollicite la poursuite des travaux de désenclavement de Médina Yoro Foula et la promotion des fils de la localité à des postes de responsabilités au niveau national.

A rappeler qu’à l’issue de ce scrutin, sur un nombre total de 532 conseillers inscrits, 472 ont effectivement voté, soit un taux de participation de 88,72%. Ont obtenu la Coalition Bby 168 voix et 301 pour la liste adverse de Dental Senegaal, soit un taux de 63,77%.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page