ACTUALITES

BUNT-BI BOYCOTTE ET PROPOSE À LA PLACE LA CRÉATION DE 5 MÉGA RÉGIONS

Après l’inter-coalition Yewwi-Wallu et la coalition Gueum Sa Bopp de Bougane Guèye Dani, c’est au tour des membres de l’Union citoyenne Bunt-Bi de boycotter les prochaines élections des membres du haut conseil des collectivités Territoriales (Hcct) prévues le 4 septembre prochain.

Dans un communiqué parvenu hier à «L’As», El hadji Ibrahima Mbow et ses camarades soulignent en effet que le Hcct ne répond pas aux préoccupations des collectivités. Toutefois, ils proposent à la place la création de 5 méga régions dont chacune sera dotée d’un conseil territorial.

Les prochaines élections du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct) prévues le 4 septembre prochain ne verront pas la participation des conseillers municipaux et départementaux de l’Union Citoyenne Bunt-Bi. Pour cause, les membres de Bunt-Bi ont décidé de ne pas prendre part à ces joutes. «L’Union Citoyenne Bunt-Bi tient à informer l’opinion nationale et internationale de sa non-participation aux élections du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct) prévues le 4 septembre 2022, malgré son millier de conseillers municipaux et départementaux obtenus lors des dernières élections locales de janvier 2022», soulignent El Hadji Ibrahima Mbow et Cie dans leur communiqué. Ils estiment en effet que le Hcct dont la forme de création ne répond pas aux préoccupations des collectivités n’a jamais réussi à obtenir l’adhésion de la population qui ne comprend ni son intérêt ni son rôle.

LA CREATION DE 5 MEGA REGIONS

C’est pourquoi à la place du Hcct, ils proposent des réformes «courageuses et inédites» comme la création de 5 méga régions dont chacune sera dotée d’un conseil territorial représentant la population de la région, ainsi que d’un conseil préfectoral qui, lui va représenter l’administration. «Soucieuse également de l’équilibre institutionnel de notre pays et de l’appropriation des institutions par les populations, l’Union Citoyenne Bunt-Bi propose dans son programme Sénégal entreprenant et solidaire, dans son volet dénommé acte unique de la déconcentration -décentralisation, des mesures correctrices qui si elles sont appliquées, permettront d’avoir des institutions qui contribuent véritablement au développement équilibré et équitable de nos territoires», expliquent les responsables du parti. En plus d’un conseil préfectoral, les membres de Bunt Bi proposent aussi la nomination d’un ministère d’Etat en charge des programmes qui sera affecté à chaque région. «Ce ministère sera confié prioritairement aux jeunes», proposent les membres de l’Union Citoyenne BuntBi qui souhaitent ainsi que 50% du budget national soit alloué aux 5 régions. «Et l’exécution de ce budget sera contrôlée par le conseil territorial. Cela permettra un basculement des ressources publiques au service de la décentralisation et de la déconcentration», indiquent-ils.. A noter que pour l’élection du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) prévue le 4 septembre prochain, la Direction Générale des Élections (Dge) a reçu 12 listes de candidatures. La commission chargée de la réception des dossiers de déclaration de candidatures, présidée par Abdoul Aziz Sarr, directeur des opérations électorales, a commencé, depuis le 15 août la phase d’examen de recevabilité juridique des candidatures. Parmi les 12 listes de candidatures déposées pour l’élection du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), seule la coalition Benno Bokk Yaakaar va briguer le suffrage des conseillers dans l’ensemble des 46 départements. Les autres listes en lice ne vont pas se présenter dans tous les départements. Elles auront des listes dans quelques départements ciblés. C’est le cas de la coalition Bokk Gis-Gis Liggey dirigée par Pape Diop. Elle a décidé de présenter des listes dans quatre (4) départements sur les 46 que compte le territoire national. Elle concourir dans les départements de Bambey, Mbirkilane, Malem Hodar et Goudiry.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page