ACTUALITES

CORPORATISME

C’est tout à l’honneur des médecins syndiqués de prendre résolument la défense d’un des leurs inculpés par le procureur.

Ce n’est pas la première fois et ce ne sera surement pas la dernière fois que l’on entendra ces syndicats de la Santé ruer dans les brancards quand des blouses blanches atterrissent en prison.

Avec l’onction de leur ministère de tutelle pour les soutenir dans cette affaire de chirurgie mal terminée, il est certain que le corporatisme a de beaux jours devant lui.

Un corporatisme qui leur dicte d’attaquer le proc de Kédougou et de mettre en garde la presse. Un corporatisme qui leur dicte de décréter deux jours de grève sur toute l’étendue du territoire sans coup férir. Les malades attendront le temps qu’il plaise aux syndicats de mettre fin à leur grève.

La Santé, l’Enseignement et la Justice sont des secteurs très vitaux dans la République mais le nombre de syndicats qui y foisonnent laisse perplexe plus d’un citoyen. Il ne faut surtout pas que les malades continuent de mourir sans assistance décente.

Les cas de négligence foisonnent et personne pour les constater décemment. Un médecin est là pour sauver des vies. Et le contraire serait inconcevable. Il faut évidemment admettre que dans toutes les professions il y a des brebis galeuses.

Et il faut les débusquer et les châtier conformément et proportionnellement à la faute commise. Tout le monde sait que les batailles syndicales sont ponctuées de menaces d’abord simplement orales, puis réelles avant le dépôt du préavis suivi de débrayage perlé et de grève totale. Le corporatisme, première arme à la portée des syndicats.

Oui la santé est une affaire qui préoccupe chaque citoyen et oui la médecine est bien une affaire de spécialistes. Alors quand le procureur de Kédougou interpelle trois agents de santé c’est la bronca. Une levée de boucliers jamais observée après des cas de mort suspecte. Une enquête très sérieuse devrait être menée hors de tout soupçon liée à la profession.

Ce corporatisme qui fait dire à des gens qui ont consacré plusieurs années de leur vie à étudier la médecine des mots regrettables, ne doit point nous aveugler et nous perturber. Il faut aller au –delà des intérêts égoïstes d’un corps pour défendre au prix d’une vie l’intérêt général. C’est ma conviction !!!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page