ACTUALITES

JAMMI GOX YI APPELLE À VOTER CONTRE BBY

Les responsables du mouvement Jammi Gox Yi invitent les citoyens à aller voter massivement ce dimanche pour élire les députés devant siéger à l’Assemblée nationale. Fadel Barro et ses camarades demandent à leurs militants et sympathisants de sanctionner le président Macky Sall et son régime en votant contre la liste Benno Bokk Yaakaar (Bby). En effet, Jammi Gox Yi accuse le pouvoir de Macky Sall d’être une gangrène de la démocratie au Sénégal.

S’il ne tenait qu’aux membres du mouvement Jammi Gox Yi, le contrôle de l’Assemblée Nationale allait échapper à la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby). En effet, Fadel Barro et ses camarades ont appelé les Sénégalais à aller voter massivement le 31 juillet prochain et à sanctionner la liste Bby afin de l’extirper du système démocratique sénégalais. Ecartée de la course pour les Législatives pour défaut de parrainage, la coalition Jammi Gox Yi n’entend pas pour autant rester passive en direction du scrutin du juillet.

Rappelant que le vote est un devoir citoyen, Fadel Barro (chef de file du mouvement) exhorte alors les citoyens à aller exprimer leurs voix, qu’il pleuve ou qu’il neige. «Nos recours auprès du Conseil constitutionnel ont été vains sans exception, donc notre dernier recours est l’exercice du vote», indique l’ancien coordonnateur du mouvement Y en a Marre.

A l’en croire, la dynamique de changement est enclenchée depuis la première alternance politique survenue au Sénégal. «Notre coalition est sanctionnée par le régime de Macky Sall qui est une gangrène pour notre système démocratique.

En effet, il utilise les institutions de la République pour éliminer des adversaires politiques. Macky Sall n’a pas respecté les 15 points du référendum de 2015. Pourtant, on avait tiré la sonnette d’alarme. Conséquence : il aspire à une troisième candidature. Ce qui a été investi en armes de répression afin de se maintenir au pouvoir le démontre amplement», affirme Fadel Barro.

Très optimiste quant à l’issue du scrutin du 31 juillet prochain, l’ancien journaliste estime que les électeurs prendront leurs responsabilités en vue de choisir les députés de leurs choix. «Dans toutes les localités, nos sympathisants se sont rangés derrière les candidats de coalitions de l’opposition. Notre principe est de ne pas fragiliser l’opposition. On passe la main à nos camarades opposants. Nous qui sommes dans le mouvement de l’opposition avons les mêmes visées.

L’essentiel pour nous, c’est d’extirper Bby de notre système démocratique», clame Fadel Barro qui, se prononçant sur l’organisation du scrutin, tire à boulets rouges sur la Direction Générale des Elections (Dge). «Le diktat de la Dge conduit le pays droit au mur. Si les acteurs ne se retrouvent pas autour de la table, nous risquons d’aller à la Présidentielle avec le même climat et les mêmes tensions. Et les résultats des urnes souffriront de légitimité et seront contestés… », avertit l’ancien journaliste.

Pour lui, la seule issue viendra du «Pencoo» qui est une invite à de larges concertations. «On doit ouvrir des pourparlers entre tous les acteurs afin de s’accorder sur les bases de la tenue des élections. Ces concertations doivent cependant être pilotées par des acteurs non partisans de la société civile, entre autres forces vives de la nation», souligne le leader de Jammi Gox Yi, Fadel Barro.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page