LES PIQUES DE L’AS DE CE VENDREDI
Me Abdoulaye Wade attendu samedi à Dakar
Même s’il était loin du Sénégal depuis le début de la campagne électorale, la tête de liste nationale de la grande coalition Wallu Sénégal pour les prochaines élections législatives, Me Abdoulaye Wade, est attendu à Dakar samedi vers 17h, pour voter le dimanche. La révélation est faite par le mandataire national et Directeur de campagne de la coalition Wallu Sénégal, Lamine Thiam, lors d’un meeting à Jaxaay. Sans doute les libéraux vont-ils réserver un grand accueil au Pape du Sopi qui vote au Point E.
L’alerte de Pastef Médina sur les nombreux bâtiments vétustes
L’effondrement d’une dalle survenu le 27 juillet 2022 à la Médina rue 39X18, a occasionné deux décès et des blessés. La section communale de Pastef qui présente ses condoléances aux familles éplorées exprime toute sa préoccupation sur les nombreux bâtiments qui menacent ruine dans la commune de la Médina. Son coordonnateur Ousseynou Ly invite les autorités, à travers les services compétents en la matière, à travailler de concert avec les populations, pour établir des mécanismes de prévention et d’accompagnement des familles sous la menace de bâtiments vétustes, afin que de tels événements malheureux ne se reproduisent plus. Pourtant lors d’un Comité régional de développement (CRD) tenu le lundi 25 avril 2022 pour la modernisation des communes de Dakar-Plateau et de la Médina, le maire Bamba Fall avait alerté sur le danger que constituent les 72 bâtiments menaçant ruine dans la commune. Il avait lancé un appel aux autorités étatiques afin qu’elles réagissent avant l’hivernage. Finalement l’appel n’a pas été entendu jusqu’à ce qu’il y ait un drame.
Le coordonnateur des jeunes de Taanka de Yoff, Ngor et Ouakam libre
Placé sous mandat de dépôt au mois de mars, Mame Birane Mbengue, président du Parti Rénovateur Progressiste PRP/Yeesal, et par ailleurs coordonnateur du collectif des jeunes de Taanka de Yoff, Ngor, Ouakam, a recouvré la liberté hier ainsi que ses 8 coaccusés. Ces jeunes avaient dénoncé l’attribution de terrains de 200 m2 aux footballeurs champions d’Afrique avant de déverser leur colère dans la rue. Il s’en est suivi de violents affrontements avec les gendarmes. C’est ainsi que la section de Recherches de la gendarmerie s’est mise à ses trousses. Le coordonnateur du collectif des jeunes de Taanka de Yoff, Ngor, Ouakam a été interpellé et inculpé des chefs de participation à une manifestation interdite, de saccages de biens appartenant à l’Etat et d’avoir provoqué directement l’attroupement du vendredi 25 févier à Ngor. Leurs dossiers ont été confiés à un juge d’instruction. Après l’audition dans le fond, le magistrat instructeur leur a accordé une liberté provisoire. Ainsi Mame Birane Mbengue, Ndongo Seck et les 8 jeunes de Ngor, Cheikh Abdourahmane Dieylany Samb, Nicolas Faye, Socle Ndiaye, Jean Emmanuel Gomis, Moustapha Samba, Lamine Samba, Moustapha Ndiaye et Papa Idy Samba, ont retrouvé leurs familles.
Le chien d’Omar Gaye mord un diabétique
Alors qu’il souffre du diabète, Jacques D. N. a été mordu par un chien de race Rodvailer appartenant à son voisin Omar Gaye. L’incident a eu lieu le 03 juillet dernier vers 22h. Jacques a été admis à l’hôpital Principal de Dakar suite à une blessure sur l’avant-bras gauche. Munie d’un certificat médical, la victime a déposé une plainte à la gendarmerie de la Foire. Il a raconté que l’animal circulait librement dans la cité sans aucune mesure de protection alors qu’il est classé dans la catégorie des chiens dangereux. A l’en croire, le propriétaire était incapable de lui présenter son carnet de vaccination. Devant la barre hier pour mise en danger et blessures involontaires, Omar Gaye explique que le chien surveillait les moutons qu’il gardait devant son domicile. Le canidé a pris le large au moment où son neveu le conduisait à l’étage. C’est sur ces entrefaites que le chien s’est dirigé vers le plaignant. Omar Gaye, bijoutier de profession, informe avoir appris le dressage de chien. C’est la première fois que son chien mord quelqu’un et les deux chiens avaient l’habitude de se fréquenter, affirme-t-il. D’après les avocats de la partie civile, leur client risque l’amputation parce que la blessure est tellement profonde. Ils ont ainsi demandé 10 millions de francs en guise de dédommagement. Le maître des poursuites a sollicité trois mois de prison avec sursis et une amende de 20 000 francs. Quant à la défense, elle précise d’emblée que l’affaire n’a aucune connotation pénale. Ils plaident le renvoi des fins de la poursuite. Mais le juge a condamné le prévenu à six mois de prison, dont 15 jours ferme et à payer 3 millions de francs.
Détournement de la «Une» de L’Obs : «Papito Kara» en garde à vue
Pape Ibra Guèye, plus connu sous le surnom de «Papito Kara» dans les réseaux sociaux, passera la nuit à la Division spéciale de cybercriminalité (Dsc). A la suite de son audition, il a été placé en garde à vue, d’après Libération Online. «Papito Kara» faisait récemment la revue de presse des «Une» de journaux détournés. Par ailleurs, contrairement aux informations diffusées ce matin, Outhmane Diagne de la mafia «Kacc-Kacc» n’a pas été arrêté par la Section de recherches de la gendarmerie. Il a néanmoins été contacté au téléphone par les enquêteurs, mais il n’était pas dans leurs locaux jusqu’au moment où nous mettions sous presse. Affaire à suivre.
Une bombe désamorcée au sein de Bby Thiès
Une puissante bombe qui risquait de faire exploser la coalition Benno Bokk Yaakaar de Thiès vient d’être désamorcée. La section de Thiès du réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr), qui compte par ailleurs un mouvement dénommé Alliance nationale pour le développement endogène (AND), avait fait une déclaration fracassante pour claquer la porte de la coalition Bby. En effet, Maty Senghor Bèye et Cie étaient profondément frustrées. Et pour cause, depuis 2012, ils sont sur le terrain pour mener des activités politiques sur fonds propres, mais ils n’ont jamais été respectés par les responsables à la base, qui les utilisaient seulement à des fins politiques, pour ensuite les jeter à la poubelle. C’est ainsi que Maty Senghor Bèye et Cie ont sonné la révolte. Mais Mamadou Thiaw, maire de Tassette, par ailleurs secrétaire exécutif du Programme National de Développement Local (Pndl), a pu réussi hier à mettre un terme à la dissidence. Après une rencontre d’explications à Tassette, les responsables du réseau et du mouvement sont revenus à de meilleurs sentiments, en acceptant de se retrousser les manches pour une victoire de BBY.
Thimbo et Thierno Ndom Ba éconduits à Guinaw rails Sud
De passage à Pikine Guinaw rails sud, la caravane de Benno Bokk Yaakaar conduite par le maire de la Ville de Pikine, Abdoulaye Thimbo et Thierno Ndom Ba responsable du mouvement « Pikine ci la Bokk » a passé un sale temps. Abdoulaye Thimbo étaient venu soutenir leur candidate Maye Ndour. Mais ils ont rebroussé chemin devant la forte mobilisation de la caravane du maire libéral de Pikine Guinaw rails sud, Abdoulaye Diop investi sur la liste nationale de la coalition Wallu Sénégal à la septième place. Thimbo et ses lieutenants n’ont pas eu le courage de tenir leur caravane dans la commune. Finalement, les responsables de la mouvance présidentielle sont allés tenir un meeting.
Arrestation de deux présumés dealers
Le Commissariat de police des Parcelles assainies à interpellé deux présumés dealers pour détention et trafic de chanvre indien. Il s’agit de Mactar Ng., un pêcheur domicilié à Yoff et Pathé D. à Yoff Tonghor. Les quidams qui opéraient entre les Parcelles Assainies et Yoff, sont tombés en possession d’un kilogramme de chanvre indien. Ils ont eu la malchance de croiser une patrouille des hommes du Commissaire Kébé. Conduits au poste de police, les mis en cause ont été déférés au parquet.
Marchands ambulants de Keur Massar
Les marchands ambulants du département de Keur Massar déplorent leur déguerpissement du site qu’ils occupaient. L’opération a occasionné des dégâts matériels. Ces marchands ambulants qui accusent le maire de Keur Massar sud, Mohamed Bilal Diatta, d’être le responsable ont d’ailleurs commis un huissier pour ensuite saisir la justice.
La Cena déjà prête pour les élections législatives…
La commission électorale nationale autonome (Cena) est déjà prête pour le scrutin du dimanche 31 juillet 2022. Les Sénégalais sont appelés aux urnes sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans cinquante (50) pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe pour élire les députés. Chargée du contrôle et de la supervision du processus électoral, la Cena est déjà à pied d’œuvre, selon un communiqué reçu à «L’As », pour assurer sa mission de veiller à la régularité et à la transparence du scrutin. La Cena a prévu de mettre en place un important dispositif mobilisant des superviseurs et contrôleurs qui seront effectivement présents dans les 15 196 bureaux de vote à l’intérieur du pays et les 758 de l’étranger. D’après la même source, outre le contrôle dans les lieux de vote, ce personnel participe au convoyage des procès-verbaux et au comptage des voix au sein des commissions départementales et de la commission nationale de recensement des votes. Elle ajoute que la Cena se fera un point d’honneur, encore une fois, d’exécuter toutes ses missions avec rigueur et vigilance afin de contribuer à la tenue d’un scrutin sincère et transparent.
… Mais déplore les violences physiques et verbales
Restons avec la commission électorale nationale autonome (Cena) qui déplore la violence durant la campagne électorale qui tire à sa fin. Selon l’organe de contrôle et de supervision du processus électoral, ces actes de violences physiques entre adversaires politiques ont entraîné parfois des blessés et des dégâts matériels. La violence verbale n’a pas manqué non plus, avec son lot de propos susceptibles de susciter des rancœurs, dénonce-t-elle. Pour la Cena, les auteurs de tels actes et paroles semblent avoir perdu de vue le fait que la démocratie est avant tout une confrontation d’idées et de programmes qui doit être sous-tendue par la force de l’argument plutôt que par l’argument de la force. Aussi lance-t-elle un appel au calme aux responsables des partis politiques ainsi qu’aux militants pour une pacification totale et immédiate du paysage politique national. Par ailleurs, la CENA exhorte les citoyens qui ne l’ont pas encore fait à aller retirer leur carte d’électeur, faute de quoi ils ne pourront pas accomplir leur devoir civique.