MACKY SALL RASSURE SES TROUPES ET DOPE SA MAJORITÉ
Le chef de l’Etat a reçu ce samedi en audience les députés élus sous la bannière de la coalition Benno Bokk yaakaar (BBy), lors des dernières élections législatives. Lors de cette rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance décontractée, Macky Sall a rassuré et dopé les troupes.
Ce samedi, le Président Macky Sall a reçu, de 16 heures jusqu’à 1h du matin, les députés de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). C’était une rencontre marathon où l’ambiance était conviviale. D’après nos sources, le Président n’a pas montré de signes de lassitude ou encore d’inquiétudes. Bien au contraire, il avait l’air décontracté, tapotant les épaules des uns et des autres.
Le chef de l’Etat a écouté tous les 80 députés qui étaient présents. Il n’y avait que deux absents : Mandiaye Kébé et la parlementaire de Linguère, tous hors du pays. Aly Ngouille Ndiaye était présent, mais il a quitté avant la fin, dit-on . Mais pour des raisons familiales, il a quitté la rencontre. Il y avait aussi tous les alliés visiblement toujours d’attaque : Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Mame Bounama Sall du Parti socialiste (PS) et d’autres alliés. Lors de leur prise de parole, chacun a réitéré sa loyauté au président de la République et félicité, entre autres, le leader de BBY et la tête de liste de la coalition présidentielle lors des Législatives, Aminata Touré.
Dans son allocution, le président de la République a indiqué que, contrairement à ce que les gens disent, même s’il y a un recul lors des dernières élections législatives, la mouvance présidentielle n’a pas perdu le vote populaire. Parce que l’écart entre les résultats des joutes électorales de 2017 et celles de 2022 n’est pas énorme, du point de vue du vote populaire. Il dit que s’il y a eu une baisse des résultats de la coalition BBY lors des dernières Législatives, c’est parce que certains n’ont pas compris les enjeux.
Selon lui, ils pensaient que c’étaient des problèmes d’investitures mais qu’ils ne savaient pas que c’étaient des enjeux de régime. Ce qui a fait qu’ils se sont mis à se quereller ou à faire des votes sanctions qui ont failli être préjudiciables au régime. Mais de manière globale, Macky Sall a précisé que le pouvoir est encore majoritaire dans le pays. Et qu’il faut corriger ce qui s’est passé lors des dernières Législatives, remettre ça au plat et travailler à consolider les acquis. Pour lui, il n’y a pas péril en la demeure et que BBY reste la première force politique du pays. Il a déclaré qu’il va tirer ça au clair et repartir sur de nouvelles bases.
Pour ce qui du bureau de l’Assemblée, ce sera la même tradition. Il a reçu carte blanche pour désigner le bureau. Mais pour éviter toute surprise dans ce contexte où la majorité de Benno est certes qualifiée mais pas écrasante, il a expliqué qu’il va falloir que les députés soient bien armés parce qu’il y a beaucoup de nouveaux. Un séminaire est prévu pour les parlementaires avant l’installation de septembre prochain.