MONTEE DU FLEUVE SENEGAL, MATAM EN ALERTE MAXIMALE
Après une première alerte lancée le 21 août dernier sur des risques de débordement des fleuves Sénégal et Gambie, le ministère de l’Eau et l’Assainissement est revenu à la charge ce 27 août pour signaler une montée progressive au niveau de la station hydrométrique de Matam. Il appelle les familles et les porteurs d’activités à se prémunir d’éventuels dégâts.
Depuis la première alerte de risque de débordement des fleuves Sénégal et Gambie, le 21 août dernier, le ministère de l’Eau et de l’assainissement est sur le qui-vive. Le département de Serigne Mbaye Thiam qui assure un « suivi permanent » de la situation hydrologique des deux fleuves dans le cadre de la prévention des inondations a publié un autre communiqué ce samedi 27 août pour appeler encore les populations de la 11e région à la vigilance.
« Les données concernant le fleuve Sénégal recueillies ces dernières heures au niveau de la station hydrométrique de Matam indiquent une montée progressive qui se rapproche de plus en plus de la cote d’alerte qui est de 8 mètres. Le niveau de l’eau, qui était à 6,69 mètres le 24 août à 18 heures à la station de Matam, est monté à 7,40 mètres ce dimanche 27 août 2022 à 10 heures. Par conséquent, si la tendance actuelle se poursuit dans les prochaines heures, des débordements du cours d’eau pourraient survenir dans cette localité », prévient le communiqué. Ainsi, les autorités invitent « les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords de ces cours d’eau, parallèlement aux diligences que l’État aura à entreprendre, à observer une vigilance maximale et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés aux risques de débordement du cours d’eau ».
Les services hydrologiques rappelle que, pour « le Fleuve Gambie, le niveau de l’eau connaît présentement une tendance baissière à Kédougou, Mako et Simenti », même s’il est « légèrement en hausse à Gouloumbou sans être préoccupant, car encore loin de la cote d’alerte ».
Ce que disait la première alerte
Pour rappel, c’est le 22 août dernier que les services de Serigne Mbaye Thiam avaient signalé que « les données collectées ce dimanche 21 août, indiquent une montée progressive des niveaux d’eau avec une forte probabilité de débordement ». Ils soutenaient également que concernant le fleuve Sénégal, « ses cotes d’alerte pourraient être atteintes dans les semaines à venir, si les pluies, notées dans son bassin, se poursuivent avec la même intensité observée ces derniers jours ». Cependant, ajoutait le communiqué, pour « le fleuve Gambie, la hausse du niveau de l’eau s’est accélérée ces dernières 48 heures ; ce niveau est ainsi proche de la cote d’alerte à la station hydrométrique de Kédougou ». D’où les craintes du ministère sur les risques de débordements du cours d’eau à Kédougou, puis à Gouloumbou.