ACTUALITES

«QUAND QUELQU’UN EST EN TRAIN DE BÂTIR UNE MAISON, VOUS N’ALLEZ PAS ATTENDRE LES FONDATIONS ET LA TOITURE POUR ARRÊTER SON ÉLAN»

Haut-fonctionnaire du ministère de l’Agriculture, expert en développement rural, Youssoupha Guèye affirme être entré en politique, d’abord pour servir son terroir, ensuite par conviction de la volonté du chef de l’Etat Macky Sall à développer le pays. Il explique ici pourquoi il serait risqué de donner la majorité parlementaire à des adversaires du président de la République.

En dehors de vos fonctions professionnelles, vous êtes très actif sur le terrain politique dans le département de Rufisque, et en particulier dans votre terroir de Bargny. Quels sont pour vous, les enjeux des prochaines Législatives dans votre département et votre terroir ?

Ce sont des enjeux majeurs. Le Sénégal est sur une rampe d’émergence avec le Plan Sénégal émergent (Pse). Nous avons connu le Président Senghor, qui nous a légué son amour de la culture, ensuite, le Président Abdou Diouf est venu pour le renforcement de l’administration et de l’Etat de droit. Nous avons ensuite vu le Président Wade, un économiste brillant, qui a su attirer les partenaires techniques et financiers. Aujourd’hui que nous avons le bâtisseur, qui a commencé à réaliser plein de choses, comme le Pôle urbain de Diamniadio, ainsi que les nombreuses autres infrastructures, nous avons le devoir de l’appuyer à achever ces chantiers, qui vont aider à mettre définitivement le pays dans le rang des pays émergents.
Et en ce qui nous concerne, au niveau du Ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural (Maer), une des questions qui me tiennent à cœur en tant que ressortissant du département de Rufisque, c’est l’appui que nous avons donné aux maraîchers pour le développement de la production des fruits et légumes. Cela a permis de rendre le pays autosuffisant en oignons et pommes de terre, entre autres. En ce qui concerne d’autres spéculations par exemple, comme le riz, en 2012, nous avions 405 824 tonnes de riz produites. Un chiffre à comparer avec nos dernières statistiques de production de riz qui sont d’1 million 326 mille 761 tonnes en 2022. Ce qui démontre le grand pas et l’effort réalisé. La production de légumes a atteint les 158 000 tonnes de manière globale. Je ne parlerai pas ici des nombreux ouvrages de retenue et d’irrigation. Il ne faut pas oublier que nous avons un grand potentiel hydrographique, notamment avec le fleuve Sénégal, où des aménagements sont faits pour la riziculture.
C’est dire que le Sénégal est sur une route d’émergence. Et quand quelqu’un est en train de bâtir une maison, vous n’allez pas attendre qu’il ait posé les fondations, et que les travaux pour poser la toiture soient en cours, pour décider d’arrêter son élan.

Et vous pensez que si Benno n’a pas la majorité, ce serait remettre en cause tout le travail du Président ?

Bien sûr ! Quelqu’un qui a mis en place un outil d’aide à la décision, outil qui a été validé par nos pairs et nos partenaires, et que beaucoup de pays de la sous-région nous copient, cette personne a besoin d’une majorité à l’Assemblée pour continuer son travail et faire passer sa vision politique.

Votre message est-il pour autant compris par les populations, quand on entend dire que les infrastructures du Président ne servent qu’à enrichir ses proches, sans créer de l’emploi…

Vous avez dû voir les projets d’intensification agricole dans la région de Matam, avec des fermes qui occupent, en moyenne, 150 jeunes par unité, sans parler du programme Xeyu Ndaw ñi que l’Anida a réalisé. Le Maer a développé beaucoup de projets qui s’activent dans le développement des fermes. Les ouvrages et aménagements ont commencé à promouvoir l’intercommunalité.

Les cadres Benno de Bargny semblent assez amorphes par rapport à ces élections. Est-ce dû au fait qu’aucun ressortissant de Bargny ne figure sur la liste départementale ?

Actuellement, tous les soutiens du Président Macky Sall dans la commune se sont regroupés dans une coalition coordonnée par l’ancien maire de Bargny. Sur les 9 candidats à la mairie, 7 d’entre eux se retrouvent aujourd’hui à soutenir la coalition présidentielle. Le Président a demandé à tendre la main à tout le monde, pour une large victoire à Bargny et dans le département.

Toutefois, Benno a perdu les élections locales dans le département de Rufisque. Comment pensez-vous inverser la tendance pour convaincre les populations de voter pour vous cette fois-ci ?

Nous avons la latitude de développer le département de Rufisque grâce aux efforts de tous, et sous la direction éclairée du chef de l’Etat. Il y a beaucoup de défis de développement à relever dans notre département, et en particulier à Bargny. L’Etat ne peut pas tout faire à lui seul, il a besoin de l’apport de tous les citoyens. D’ailleurs, nous tenons à le remercier pour l’audience qu’il a accordée aux Bargnois, pour les travaux de l’hôpital, pour la modernisation du Stade municipal et pour l’ambition positive qu’il a pour Bargny.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page