ACTUALITES

VERS LA DIGITALISATION DU SYSTÈME DE LA SANTE

Longtemps annoncée, la digitalisation du secteur de la santé va bientôt se matérialiser. C’est ce qu’a annoncé hier le directeur de la Planification, de la Recherche et des Statistiques au ministère de la Santé, Dr Babacar Guèye, à l’occasion du comité interne de suivi du Plan National de Développement Sanitaire et Social (Pndss).

A l’ère du numérique, le système de santé veut se digitaliser pour un meilleur accès aux soins, mais aussi pour qu’il soit plus performant. Selon Dr Babacar Guèye, l’heure est venue d’aller vers la digitalisation du système de santé. «C’est une recommandation. Nous devons, autour de l’ensemble des acteurs, mettre en place ce plan de digitalisation», affirme Dr Guèye qui souligne que le Sénégal a été l’un des premiers pays par rapport à la gestion de la pandémie de Covid-19 et à la vaccination à avoir utilisé des pass sanitaires. «Et c’est un modèle que nous devons dupliquer relativement à l’information sanitaire, à la prise en charge. Nous sommes dans une perspective de redynamisation ou de mise en place de la télémédecine. Aujourd’hui, nous avons présenté le processus de digitalisation. Où est-ce que nous en sommes et quelles sont les perspectives ?

Le ministre a demandé à l’ensemble des partenaires techniques et financiers de venir, en plus des efforts que l’Etat est en train de faire pour appuyer la mise en œuvre de ce plan de digitalisation», dit-il. Pour cette année, indique Dr Babacar Guèye, le Sénégal est dans un processus de vote de la loi de finance initiale pour déterminer les crédits de l’Etat pour la gestion 2023. «Et un budget important a été inscrit dans les ressources domestiques du ministère de la Santé pour pouvoir assurer la digitalisation.

L’autre élément concerne les soins de santé primaires. Nous avons parlé de l’équité dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de santé ; il est important que tout citoyen, où qu’il se trouve, puisse avoir accès à des soins de santé et de qualité», déclare-t-il. Le meilleur moyen de pouvoir accéder à ces soins de santé, indique-t-il, c’est la relance des soins de santé primaires au niveau de l’ensemble des régions du Sénégal.

Selon la ministre de la Santé,Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye, le secteur doit être à l’heure du numérique et s’adapter au contexte actuel marqué par le développement rapide des technologies de l’information et de la communication.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page