ACTUALITES

VERS LA MISE EN PLACE DE PLUSIEURS GROUPES PARLEMENTAIRES BBY

Après yewwi Askan Wi et Wallu qui ont envisagé de mettre en place trois groupes parlementaires, la coalition Benno Bokk yaakar (Bby) risque aussi d’en avoir plusieurs. L’idée a été en évoquée samedi dernier lors de la rencontre entre le président de la République et les députés. Si Macky Sall a demandé aux parlementaires de la mouvance présidentielle de procéder ainsi, c’est parce que l’enjeu est de taille. Puisque les présidents des groupes et leurs adjoints sont de facto membres de la conférence des présidents. Ce qui leur donnerait un pouvoir dans les décisions des réunions du bureau.

Après la publication définitive des résultats des élections législatives du 31 juillet dernier, l’heure est maintenant pour les coalitions à la réflexion sur les stratégies pour le contrôle de l’Assemblée nationale. Etant donné que l’inter-coalition Yewwi-Wallu a décidé de mettre en place au moins trois groupes pour peser sur la balance au niveau de la conférence des leaders, le pouvoir envisage aussi, si l’on en croit les propos du président, lors de la rencontre avec les députés de son camp samedi dernier, créer plusieurs groupes parlementaires. Parce que dans les faits, le président de groupe parlementaire et son adjoint ont rang de président de commission. Ils ont donc quasiment deux millions FCFA par mois et mille litres de carburants, en plus d’autre avantages. Si une telle idée a pu germer dans la mouvance, c’est qu’avec la nouvelle configuration, il lui faut des hommes forts mais aussi assidus pour épauler le Président de l’Assemblée en conférence des présidents et en réunion de Bureau. Aussi, en terme de récompense, cela permettrait de servir beaucoup d’alliés dans le bureau d’autant plus que les présidents des groupes et leurs adjoints sont de facto membres de la conférence des présidents avec rang de président de commission. Ce qui leur donnerait un pouvoir dans les décisions des réunions du bureau.

Ainsi, selon ses calculs, si BBY ne crée pas plusieurs groupes parlementaires, la mouvance présidentielle sera minoritaire à la conférence des présidents, surtout que le deuxième questeur de l’Assemblée nationale va revenir à l’opposition. Sans compter aussi que Benno n’aura plus que quatre vice-présidents contre trois qui vont tomber dans l’escarcelle de l’opposition.

Pour rappel, un député sénégalais coûte en salaire 1,3 million de francs CFA par mois. A cela, il faut ajouter les frais liés à son véhicule de fonction, un 4×4 et 300 litres d’essence par mois et une indemnité de logement de 200 mille francs. Parmi les 165 députés qui sont élus, certains devront remplir des fonctions plus importantes qui leur offriront des avantages supplémentaires. Le président de l’Assemblée et les membres du bureau, c’est-à-dire les huit vice-présidents, les six secrétaires élus, les présidents de groupes parlementaires et les deux questeurs toucheront un salaire mensuel de 2 millions FCFA, bénéficieront de deux véhicules de fonction et de 1 000 litres d’essence par mois. Pour les douze présidents de commission et les vice-présidents de groupe parlementaire, le salaire s’élèvera à 1,6 million de francs CFA, un 4×4, une seconde voiture de fonction et 1 000 litres d’essence par mois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page