ACTUALITES

LE JUGE KIMELABALOU ABA PASSE LE TÉMOIN AU LIBÉRIEN EDWIN W. HARRIS

Après 53 mois passés à la tête du groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (Giaba), le juge Kimelabalou ABA a passé le relais hier au Libérien Edwin W. Harris. Celui-ci sera chargé de la Prévention et du Contrôle du Blanchiment de Capitaux et du Financement du Terrorisme dans les 17 pays membres de l’Organisation.

Institution chargée du renforcement des capacités des États membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la région, le Giaba a été établi en 2000 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Composé de 17 pays membres, il a pour mission de protéger les économies nationales et les systèmes financiers et bancaires des Etats signataires contre les produits du crime et combattre le financement du terrorisme, renforcer les mesures et intensifier les efforts de lutte contre les produits du crime etla coopération entre ses membres, combattre le blanchiment des produits du crime et le financement du terrorisme, veiller à l’adoption harmonisée et concertée de mesures appropriées de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Mais aussi évaluer, par l’autoévaluation et l’évaluation mutuelle selon la procédure du Groupe d’action financière (GAFI), les progrès et l’efficacité des mesures prises et encourager les autres Etats africains à rejoindre le GIABA.

Passant hier le témoin à son successeur, le juge Kimelabalou ABA a tiré un bilan positif de ses quatre années passées à la tête du Giaba, malgré le contexte de sous-effectif qu’il a trouvé à la Direction Générale établie à Dakar, et la pandémie de covid-19 qui a presque mis à plat toutes les économies du monde. Selon lui, en dépit de ces défis, le GIABA a pu mener ses activités et obtenir des résultats assez encourageants comme la publication de neuf pays du rapport d’Évaluation Mutuelle (REM) : Sénégal, Cap-Vert, Burkina Faso, Mali, Sierra Léone, Bénin, Nigeria, Niger et Guinée-Bissau ; l’examen et l’adoption des REM de la Gambie et du Togo au cours des assises de mai et juin 2022. En ce qui concerne les études et recherches de typologies, il révèle que plusieurs rapports ont été finalisés et publiés au cours de la période sous revue, à savoir les mesures relatives à la Connaissance du Client, aux Obligations de Vigilance et d’Inclusion Financière en Afrique de l’Ouest en juin 2018. Mais également le blanchiment de Capitaux etle Financement du Terrorisme à travers le Secteur de l’Industrie Extractive et Minière en Afrique de l’Ouest en octobre 2019, l’évaluation des Capacités de Lutte contre le Financement du Terrorisme en Afrique de l’Ouest en 2019, l’étude sur le blanchiment de Capitaux et le Financement du terrorisme résultant de la Contrebande de Marchandises en Afrique de l’Ouest en août 2020, le blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme à travers les Prestataires de Services de Change Informel et Illégal en Afrique de l’Ouest, entre autres.

Autant de missions réalisées au Giaba dont se félicite Mr Aba. S’adressant au nouveau Directeur Général, il l’invite à se concentrer à court terme sur la réalisation des actions relatives à la poursuite des recrutements afin de renforcer l’effectif du personnel technique du GIABA et se donner les moyens de conduire les évaluations mutuelles dans les meilleures conditions et produire les REM cohérents et de qualité, la poursuite de la mise en œuvre du plan d’action en renforçant et en améliorant les mesures déjà prises. Ainsi que la conduite des évaluations mutuelles du Libéria, de la Guinée, de Sao-Tomé et Principe et de l’Union des Comores ainsi que l’adoption du REM de la Côte d’Ivoire, la poursuite des études et recherches de typologies de BC/FT en cours. De même que le soutien renforcé des États membres du GIABA et la poursuite du renforcement des capacités des parties prenantes nationales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page