ACTUALITES

SAMBA DIALLO, MEILLEUR BUTEUR, MEILLEUR JOUEUR UFOA/A U20

Il aura survolé le Tournoi Ufoa/A, qui a pris fin ce dimanche en Mauritanie, avec au bout le sacre des Lionceaux U20 face à la Gambie et une qualification à la prochaine Can. Samba Diallo, c’est de lui qu’il s’agit, termine meilleur buteur et surtout meilleur joueur de la compétition. Le coach des Lions locaux, Pape Thiaw, apprécie le talent du jeune attaquant.

 
Pape Thiaw, entraîneur de l’Equipe locale avec qui il vient de se qualifier au prochain Chan 2023 en Algérie, après onze ans d’absence, dit être impressionné par la belle prestation de Samba Diallo au tournoi de l’Ufoa U20 en Mauri¬tanie avec à la clef une qualification du Sénégal à la prochaine Can.

Si toute l’Equipe du Sénégal, avec à sa tête l’entraîneur Ma¬lick Daf, est à féliciter avec cette performance XXL, il faudrait savoir que les projecteurs se sont davantage braqués sur l’ancien pensionnaire de l’Aca¬démie Darou Salam et qui est maintenant sociétaire du Dynamo de Kiev.

Ce dernier a éclaboussé de son talent ce tournoi en raflant tout sur son passage. Désigné homme de la finale, meilleur joueur du tournoi, Samba Diallo a fini meilleur buteur du tournoi avec quatre réalisations. «La prestation de Sam¬ba Diallo m’a beaucoup con¬vaincu. Il a fini meilleur buteur et meilleur joueur avec un niveau très élevé. Chapeau vraiment à lui vu qu’il est resté un bon bout de temps sans jouer. Je félicite l’entraîneur Malick Daf d’avoir misé sur lui», s’exclame au bout fil celui qui a qualifié le Sénégal au Chan, 11 ans après.

Double passeur et buteur contre la Mauritanie en demi-finale du tournoi de l’Ufoa (4-1), Samba Diallo a permis à son équipe de remporter la finale face à la Gambie en étant l’unique buteur de la partie. Des performances qui augurent des lendemains meilleurs pour le capitaine des U20 si l’on s’en tient à l’ancien entraîneur de Niarry Tally.

«Il peut devenir l’attaquant du futur pour le Sénégal. Il a une marge de progression énorme. Il l’a démontré en Youth League. Le Sénégal a une importante relève chez les U20, les U23 et l’Equipe locale. Il faut simplement gérer», argumente l’ancien international de la Génération 2002.

En attendant de pouvoir renforcer davantage son volume de jeu en continuant de s’aguerrir au niveau du Dynamo de Kiev où il a choisi de poursuivre sa carrière professionnelle après la pause forcée imposée par la guerre entre la Russie et l’Ukrai¬ne, Samba Diallo continue de surfer sur la dynamique des performances qu’il a eu à faire au début de sa jeune carrière.

C’est au niveau de l’équipe U17 qu’il avait commencé à taper dans l’œil des techniciens. Vainqueur du tournoi de qualification à la Can de la catégorie, Samba Diallo avait été sélectionné pour le tournoi des moins de 20 ans de la zone B de l’Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa). Tapant dans l’œil des dirigeants du Bayern Munich qui l’avaient contacté pour le convaincre de venir rejoindre la Bundesliga après avoir fait forte impression lors d’un match de Youth League où il avait fini deuxième meilleur buteur.

Considéré comme le «futur Sadio Mané» en lui trouvant les mêmes caractéristiques avec le nouveau joueur du Bayern Munich, Samba Diallo sait ce qu’il lui reste du chemin à faire qui n’est autre que de s’inspirer du numéro 10 des Lions qui, à force de travailler pour repousser les limites, est arrivé à se ranger parmi les joueurs de classe mondiale.

Inscrit sur la liste des joueurs du Dynamo Kiev en Europa League, Samba Diallo tient une autre occasion de faire encore étalage de son talent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page